Accueil » Société » Le bras de fer entre Alhousseine Makanéra et Djibril Camara de la radio Espace Fm résolu

Le bras de fer entre Alhousseine Makanéra et Djibril Camara de la radio Espace Fm résolu

Devant un parterre de journalistes, la commission de discipline de l’Union des radiodiffusions télévisions Guinéennes (URTELGUI)  a annoncé, dans la matinée du lundi 25 août 2014, la fin du contentieux  entre  Alhousseny Makanéra KaKé, ministre de la Communication et Djibril Camara,  journaliste à Espace Fm.

"

PENTAX DIGITAL CAMERAA l’entame de la conférence Aboubacar Camara, président de la commission de discipline a rappelé que sa structure évolue sur la base de 4 valeurs à savoir la surveillance, la vigilance, la protection et la sécurisation.

A l’origine du contentieux, une émission diffusée sur les ondes de la radio Espace Fm au cours de laquelle le ministre de la communication s’est dit diffamé par les animateurs, citant nommément Djibril Camara. Ainsi, Alhousseine Makanera décidait de sévir les journalistes en les trainant devant les juridictions compétentes pour diffamation.

Pour éviter d’en arriver là, la commission de discipline de l’URTELGUI a organisé une rencontre entre le ministre de la communication et les responsables de la radio Espace Fm. L’analyse, durant 2 jours, de l’émission enregistrée le 6 août 2014 et celle de la conférence de presse du ministre relative au sujet a permis de  ressortir que le message diffusé par Djibril Camara sur les antennes de la radio, selon Aboubacar Camara qui reconnait que les propos tenus par le journaliste comportent des fautes d’éthiques et déontologiques. Quant à Alhousseine Makanera, il lui est reproché une faute technique lors de la conférence de presse qu’il a animée. ‘’Il ne doit pas dire à l’antenne qu’il entretient le journaliste’’, estime la commission de discipline.

Les pourparlers entre la  commission de veille et les deux parties en cause a permis d’observer une grande ouverture d’esprit de part et d’autre qui a conduit à une régulation sans difficulté du différend, révèle Aboubacar Camara. ‘’Le ministre Alhousseine Makanera a décidé de renoncer à sa plainte contre le journaliste Djibril Camara’’, annonce-t-il.

Désormais, pour éviter ce genre de situation, un groupe sera mis en place dans les prochaines semaines. Ce groupe, aux dires d’Aboubacar Camara  aura la responsabilité de vulgariser le principe de la tenue de conseil de rédaction et régler les dérives et les déviations dans toutes les rédactions de stations de radio.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info