Accueil » Société » Culture: Et voilà Festi’Bazin !

Culture: Et voilà Festi’Bazin !

 En début septembre, Bamako sera la capitale du Bazin. Du 1er au 7 Septembre 2014, un évènement grandiose aura lieu afin de valoriser ce produit de la culture africaine avec un hommage appuyé aux précurseurs du bazin.

"

basinGrandes Lignes sur les Défis de Festi’Bazin

La Conceptrice du projet est Madame Aminata Bocoum qui n’en est pas à son 1er festival. Aussi directrice du  Festival du DIBY (viande braisée) , elle tient à ce que le bazin occupe la place qui lui est dûe. A ses yeux, ‘’Après l’Or et le Coton , le Bazin est la 3ème richesse du Mali’’. Elle ne cache pas le fait que le bazin soit l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi, ‘’une grande industrie à la chaîne’’ avec un sourire confiant.

Les arguments sont logiques vu le nombre de familles qui en vivent. Les emplois créés par l’industrie du bazin sont nombreux. L’objectif principal est la promotion du bazin qui est un élément clé de la culture africaine. Force est de constater qu’il y a pas d’évènement du genre et de cette envergure dans la sous-région. D’ailleurs la majorité des leaders africains le portent et que ce soit en Europe ou aux USA, certaines personnalités ne font exception à la règle.

La promotion de la culture africaine est la priorité d’Aminata Bocoum qui compte bien institutionnaliser l’évènement afin qu’il soit annuel. Rappelons que c’est l’agence Ovation qui est chargée de la réalisation du festi’Bazin. La dite agence est spécialisée dans l’évènementiel autrement dit ce n’est nullement une agence de communication.

Un programme chargé lors du Festi’bazin

La semaine du 1er au 7 Septembre sera celle du festival du Bazin à Bamako en terre malienne. Une campagne de communication sera faite dans les médias notamment les journaux, la presse en ligne, les télévisions parmi lesquelles figurent Africa 24 et France24 qui seront sollicitées pour faire passer le message.

Cette mission sera celle du confrère Benson Diakité, ancien de la maison RFI. Il a cette fois les galons de Directeur du festival. Des mini-films sont aussi prévus où on verra des personnes (ou personnalités) donneront leur avis sur l’apport du bazin dans la société africaine. Des mini-ateliers sur le procédé de fabrication du bazin et certaines réalités du métier seront organisés.

Du 4 au 6 septembre 2014; une exposition aura lieu dans l’enceinte du CICB (Centre international de Conférence de Bamako).Cette tribune permettra aux acteurs du monde bazin de se côtoyer: créateurs de mode, commerçants, artisans et le grand public. Le samedi 6 septembre sera le théâtre d’une grande soirée qui aura au menu un défilé de mode. Sont d’ailleurs annoncés Pathé’o, Maimour et Mariah Bocoum, lauréate du Prix du Mérite au Festival de la Mode et du Mannequinat africain (FESMMA 2014).

Cette dernière est d’ailleurs la responsable à l’organisation du Festi’Bazin. L’innovation majeure  sera la remise de trophées aux acteurs engagés dans l’industrie du bazin.  

Hommage appuyé à Gagny Lah.

C’est grâce à lui que le bazin a été connu à travers le monde. Avec des départs compliqués ce malien qui a dépassé les 70 bougies a fini par faire du bazin, la matière tant prisée portée par les africains qui est répandue à travers le monde. L’équipe du Festi’Bazin compte bien lui rendre hommage.

C’est d’ailleurs à cause de lui que les trophées porteront le nom ‘’trophées Gagny Lah’’. Annoncé absent pour raisons de santé, il se fera représenter par un de ses fils, puisqu’il s’est retiré de la gestion de son empire du bazin. Ce sont ses enfants qui ont pris la relève.

D’autre part, la remise des distinctions est un clin d’œil aux acteurs du bazin qui sont restés dans l’ombre pour la plupart. Les organisateurs comptent se servir des imperfections de cette 1ère édition afin d’avoir une seconde édition plus réussie en 2015. Autrement dit, le Festi’Bazin est parti pour évoluer sur le long terme et sera annuel. En attendant, le rendez sera suivi de près au début du mois de septembre.

Depuis Bamako, Idrissa KEITA, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info