Accueil » Société » Ebola au Sénégal : l’itinéraire du patient Guinéen révélé !

Ebola au Sénégal : l’itinéraire du patient Guinéen révélé !

Il faudra désormais compter le Sénégal parmi les pays touchés par le virus Ebola. Un Guinéen de 20 ans, étudiant à la faculté de Sociologie de l’Université Général Lansana Condé de Sonfonia ayant séjourné à Forécariah dans sa famille a eu contact avec son frère venant de la Sierra Léone et malade d’Ebola depuis le 8 août 2014, serait à l’origine de la maladie.

ebolaSelon les investigations du ministère de la santé, le frère de l’étudiant est décédé le 10 août dernier à Laya dans la sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah. Après son  enterrement le 11 août, l’étudiant dont l’identité n’a pas été révélée, a quitté la Guinée le 15 août 2014 à destination du Sénégal, par la route pour y passer ses congés.

Arrivé au pays de la Terranga, le ministère Sénégalais de la santé et de l’action sociale a reçu une information par des équipes de surveillance épidémiologique opérant en Guinée, faisant état de la disparition depuis trois (3) semaines d’un cas contact de personnes infectées par le virus Ebola qui se serait rendu au Sénégal.

Se sentant malade, mais sans hémorragie, l’étudiant Guinéen s’est rendu au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann,  pour une consultation le mardi 26 aout, tout en dissimulant l’information selon laquelle il a eu des contacts, en Guinée, avec des proches victimes de la maladie.

Du côté de Forécariah, les investigations menées auprès de sa famille, après le décès de son frère, ont permis de savoir que la maman de l’étudiant a commencé à présenter des signes le 15 août 2014 et fut hospitalisée le 22 août à l’hôpital préfectoral de Forécariah. Alertée, une équipe du centre de prise en charge des cas d’Ebola de l’hôpital de Donka à Conakry s’est rendue sur les lieux le 26  août.

‘’Cinq personnes, dont la mère de famille, ont été transférées au centre de traitement de Donka le même jour. La pauvre dame et l’une de ses filles ont rendu l’âme le 27 et 28 aout. Une autre fille issue de la même famille présentant des signes évocateurs a eu un échantillon négatif’’, révèle le rapport d’enquêtes des autorités sanitaires.  Au même moment, deux des frères de l’étudiant, ayant eu des échantillons positifs sont actuellement isolé au centre de traitement d’Ebola. Mieux, les personnes ayant eu contact avec la famille sont en cours de recensement ainsi qu’une investigation approfondie.

Aux dernières nouvelles, le jeune Guinéen atteint d’Ebola a été mis en quarantaine au Sénégal et  bénéficie d’une prise en charge appropriés, selon les autorités Sénégalaises. Soumis à des prélèvements, les résultats des tests effectués à l’institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs. Mais, la question qui taraude les esprits est de savoir combien de personnes sont entrées en contact avec l’étudiant de la Guinée au Sénégal.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info