Accueil » Société » Des caricaturistes et dessinateurs de presse séduisent l’ambassade des USA

Des caricaturistes et dessinateurs de presse séduisent l’ambassade des USA

La salle de conférence de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry a abrité un atelier de formation sur la caricature et le bande dessinée du 25 au 29 août 2014. Initié par l’association Bulles d’encre, avec l’appui financier de la section culturelle de l’ambassade des Etats-Unis, la rencontre a réuni durant cinq jours près d’une trentaine de professionnels de la bande dessinée, caricaturistes, dessinateurs de presse et étudiants de l’institut supérieur des arts de Guinée.

"
Emily Green

Emily Green

Sous la conduite d’éminents caricaturistes et dessinateurs de presse, les participants ont reçu les rudiments nécessaires pour exercer le métier de dessinateurs de presse et de bandes dessinées.

Au terme des cinq jours de formation, Emily Green, conseillère adjointe des affaires culturelles et de la presse de l’ambassade des Etats-Unis a félicité l’association Bulles d’encre pour l’organisation d’une telle rencontre professionnelle qui, dit-elle, est le fruit d’un travail passionnant et éducatif.

Tout en rassurant les participants de la disponibilité de la représentation diplomatique du pays de l’oncle Sam à accompagner ce genre de formation en Guinée, Emily Green espère que cet atelier formation n’est que le début d’une collaboration de qualité entre l’ambassade des Etats-Unis et les dessinateurs de presse, à l’image des relations bilatérales entre les Etats-Unis et la Guinée.

Oscar

Oscar

A son tour, Ben Oscar Barry, président de l’association Bulles d’encre a remercié la représentation diplomatique des Etats-Unis à Conakry pour le soutien pour le rayonnement de la caricature et de la bande dessinée en Guinée. L’objectif de cette jeune association, selon le patron du journal Bingo, est de pérenniser le métier de dessin de presse et de bande dessinée en encourageant la jeunesse à être indépendante. Car, explique-t-il, un auteur de bande dessinée ou de dessin de presse a automatiquement une certaine autonomie en travaillant pour soi-même.

A l’en croire, la jeunesse Guinéenne doit s’approprier de ce métier d’avenir. ‘’On n’a plus besoin d’aller chercher des dessinateurs de presse ailleurs. Il y a une pépinière de jeunes talents qu’il faut exploiter rationnellement. Nous travaillons pour une révèle efficace capable de porter haut le flambeau’’ a souhaité le président de l’association Bulles d’encre qui exhorte les autorités à emboiter le pas aux coopérations française et américaine en vue d’encourager davantage le travail des dessinateurs de presse, dont le bénéficie reviendra forcement à la Guinée.

Mory Diané

Mory Diané

Pour Mory Diané, l’un des formateurs, l’atelier a été une réussite en témoignent les productions faites par les participants. ‘’Durant la formation, nous avons dans un premier temps dispensés des cours théoriques, complétés par le story-board, les techniques de conception d’une caricature et des exercices sur l’épidémie Ebola’’, a-t-il dit.

André Bekaye Camara

André Bekaye Camara

Avant de retourner à Kissidougou où il réside, André Bekaye Camara, un des participants souhaite voir un jour se professionnaliser le métier de dessinateur de presse et de caricaturistes avec bien entendu le soutien des autorités Guinéennes, précise-t-il.

Il faut noter qu’une bande dessinée sur l’histoire d’Ebola en Guinée a été réalisée par les participants durant l’atelier. Une œuvre que la section culturelle de l’ambassade des Etats-Unis s’est engagée à l’imprimer de façon professionnelle. Mieux, un concours de caricatures sur l’épidémie qui sévit en Guinée a été organisé par Emily Green. A l’issue des délibérations, trois participants ont raflé les prix décernés par l’ambassade des Etats-Unis.DSCF9010DSCF9054

Lors de la remise des attestations de participation

Les participants

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info