Accueil » Économie » La Guinée occupe la dernière place du classement mondial de la compétitivité

La Guinée occupe la dernière place du classement mondial de la compétitivité

Encore une mauvaise nouvelle pour la Guinée. Après le scandale de Dakar qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces dernières semaines, le classement mondial de la compétitivité réalisé par le  Forum économique mondial (WEF) vient d’être publié à Genève. Il ressort de cette publication que la Guinée occupe la 144e place sur 144 pays dans le monde.

"

Forum economicBasé sur l’Indice mondial de la compétitivité, ce classement a été mis en place par le Forum économique mondial en 2004. D’après ses rédacteurs, la  compétitivité est définie comme  l’ensemble des  institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau  de productivité d’un pays.

L’indice mondial de la compétitivité, selon le Forum économique mondial, est basé sur 114 indicateurs regroupés dans  12 catégories  différentes  qui  ensemble permettent de brosser  une image complète de la  compétitivité d’un pays. Ces 12 piliers concernent entre autres: les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’éducation primaire, l’éducation  supérieure  et la formation, l’efficacité du marché des  biens , l’efficacité du  marché du travail, le développement du marché financier,  l’adoption  technologique, la taille du marché,  la sophistication des  entreprises,  et enfin l’innovation dans le pays.

Réalisé auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays, le rapport donne un classement mondial des pays les plus compétitifs. Pour la sixième fois consécutive, la Suisse occupe la première place, secondée par le Singapour et les Etats-Unis qui ferment le podium.

Selon le rapport parcouru par notre rédaction, l’Afrique subsaharienne continue d’enregistrer des taux de croissance impressionnants (proches de 5%). Pour conserver cet élan, la région devra développer des activités plus productives et répondre aux défis permanents de la compétitivité.

De cette étude, il ressort que seules trois économie subsahariennes se placent dans la première moitié du classement. Il s’agit de la Mauritanie (39ème), l’Afrique du Sud (56ème) et le Rwanda (62ème). Quant à la Guinée, elle est considérée comme mauvais élève, puisqu’elle occupe le bas du classement, soit 144e sur 144 pays, avec une moyenne de 2.8/7… Lire la suite du rapport sur la Guinée.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info