Accueil » Politique » Vers le lancement d’une campagne pour l’abolition de la peine de mort en Guinée

Vers le lancement d’une campagne pour l’abolition de la peine de mort en Guinée

L’application de la peine de mort dans le monde est présente sur tous les continents, selon les Nations Unies. Mais depuis plusieurs décennies nombre de pays ont aboli la peine capitale. 102 pays l’ont supprimée pour tous les crimes, 7 seulement pour les crimes de droit commun et 54 n’ont pas eu recours à la peine capitale depuis au moins dix ans, même si elle reste en vigueur.

"

Kalifa GassamaEn Guinée, près de 2 ans après sa nomination à la tête du ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby s’apprête à lancer une vaste de campagne de sensibilisation pour aboutir à l’abolition totale de la peine de mort dans notre pays. Il l’a fait savoir jeudi, 4 septembre 2014 lors d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de son département.

‘’Nous avons connu beaucoup de difficultés dans l’accomplissement de la mission qui est la nôtre’’, reconnait le ministre des droits de l’homme qui, pour une première fois en Guinée, dit avoir mis en place un comité interministériel chargé de veiller sur le respect des conventions internationales signées par la Guinée.

Bientôt, annonce Kalifa Gassama, le ministère des droits de l’homme lancera une campagne de sensibilisation pour l’abolition de la peine de mort en Guinée. ‘’Il reste beaucoup à faire’’, estime-t-il, mais, ‘’nous nous battrons pour que notre pays soit respectueux des droits de l’homme en abolissant la peine de mort’’ comme l’ont fait de nombreux pays en Afrique et dans le monde.

Pour cela, il compte sur le soutien la communauté internationale pour gagner son pari. Car, explique-t-il, ‘’il n’y a pas de passé glorieux en Guinée en matière des droits de l’homme’’.  Depuis son accession à l’indépendance, selon le constat de Kalifa Gassama, la Guinée n’a pas pu promouvoir les droits de l’homme. D’où la nécessité pour le ministère des droits de l’homme de continuer à participer à la sensibilisation sociale pour que chaque citoyen puisse intégrer ce comportent en lui, la société.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info