Accueil » Politique » Mouvement Tout Sauf Alpha: Lamine Kaba exclu et remplacé par Youssouf Camara

Mouvement Tout Sauf Alpha: Lamine Kaba exclu et remplacé par Youssouf Camara

La nouvelle est tombée ce mercredi 10 septembre 2014. Mohamed Lamine Kaba, coordinateur de Tout Sauf Alpha (TSA) a été officiellement exclu de toutes les instances du mouvement. On lui reproche d’avoir changé de camp pour se rapprocher davantage au Président Alpha Condé qu’il a récemment rencontré au Palais Sékhoutouréyah.

"
Youssouf Camara TSA

Youssouf Camara

Mohamed Lamine Kaba, dissident du parti au pouvoir et président de la formation politique Force des intègres pour le développement et la liberté (Fidel) a subi les coups de foudres de ses collègues du mouvement Tout Sauf Alpha, réunis en assemblée générale à Matam, et venus de toutes les communes de la capitale.

Des informations que nous avons pu recueillir, il ressort que Mohamed Lamine Kaba et Youssouf Camara, porte-parole de TSA, depuis un certain temps étaient à couteaux tirés. La guerre de leadership s’est accentuée entre les deux ces dernières semaines par médias interposés. Après de moult tractions, le second a fini par gagner le combat en écartant celui qui assumait jusque-là la fonction de coordinateur du mouvement, initié par le député Baidy Aribot.

Mohamed Lamine Kaba est désormais tenu de céder après un vote sanction des membres des membres de TSA qui a eu lieu ce mercredi.   Il lui est  reproché d’avoir changé sa lettre de conduite vis-à-vis du pouvoir d’Alpha Condé. Le mis en cause lui pense que cette décision est motivée par les critiques qu’il a faites à travers les médias, contre le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée pour son discours tenus à Chicago.

Mohamed Bakary Keita

Mohamed Bakary Keita

Pour le remplacer, les activistes de Tout Sauf Alpha ont, à l’unanimité, désigné Youssouf Camara, ancien membre du Conseil national de la transition, au poste de coordinateur. La fonction de Porte-parole du mouvement sera désormais assumée par Mohamed Bakary Keita, délégué du mouvement dans la commune de Matoto qui s’engage à mettre au travail pour une alternative politique en 2015.

Mais, Mohamed Lamine Kaba se dit toujours coordinateur de TSA et bénéficie de la confiance de Baidy Aribot en séjour à Paris depuis plusieurs semaines. ‘’C’est le député Aribot qui m’a nommé à ce poste. J’attends son retour pour qu’on lève l’équivoque sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Je voudrais vous assurer que je suis toujours le coordinateur du mouvement’’, a-t-il réagi.

En attendant le retour à Conakry de Baidy Aribot, les luttes pour le leadership au sein de Tout Sauf Alpha sont loin d’être terminées. Toutefois, si l’exclusion de Mohamed Lamine Kaba est confirmée par ce dernier, des esprits malins s’accordent à dire que le président du Fidel ne tardera pas à trouver nouveau refuge… allié du RPG, parti dont il a été le directeur de campagne en 2010 au Sénégal, au Cap-Vert, en Gambie et en Mauritanie.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info