Accueil » Politique » Alpha Condé: ‘’la Guinée doit combattre Ebola au-delà de ses frontières’’

Alpha Condé: ‘’la Guinée doit combattre Ebola au-delà de ses frontières’’

Face aux médias en début de semaine à Sékoutouréyah, le président de la République a laissé entendre que la Guinée a une lourde tâche pour combattre l’épidémie Ebola. Celle de combattre le virus mortel au-delà des frontières Guinéennes, a fait savoir Alpha Condé.

"

alpha Conde sekhoutoureyaPour lui, la Guinée est presque arrivée à la fin de l’épidémie et que le centre de traitement des malades d’Ebola aurait dû être fermé depuis. ‘’Malheureusement, il y a eu un laisser-aller des médecins qui ne se sont pas protégés comme il le faut’’, martèle Alpha Condé.

Le président de la république souhaite que toutes les Guinéens prennent part au combat de la maladie au-delà de nos frontières. Pour lui, ce qui retarde la victoire contre Ebola est dû au fait que dans certaines régions du Liberia, il y a un manque criard d’infrastructures étatiques. Les frontières sont poreuses facilitant ainsi les entrées et les sorties des populations sur le territoire Guinéen. ‘’On ne peut pas aussi empêcher les gens de se déplacer. Le combat contre Ebola sera mené tant qu’il restera ne serait-ce qu’un seul au Liberia ou en Sierra-Leone, car la Guinée ne sera également pas à l’abri’’, assure Alpha Condé.

Le locataire de Sékhoutouréyah fait remarquer qu’à cause d’Ebola, ‘’les hôtels sont vides. Les gens ont peur de venir en Guinée’’. Pourtant, ‘’il y a une psychose qui ne se repose sur rien. C’est comme si les gens pensaient qu’on pouvait attraper le virus Ebola par l’air’’.

A propos de la fermeture des frontières par certains pays limitrophes, Alpha Condé dit  que cela n’est en rien la solution idoine. Pour illustrer ses propos, le chef de l’Etat affirme que le Mali n’a pas fermé sa frontière avec la Guinée. Et malgré tout, aucun cas d’Ebola n’a été signalé dans le pays d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK).  ‘’Ce que les pays qui se barricadent oublient, lorsque les frontières sont fermées, les gens passent par la brousse.  Il faut qu’il y ait des passages officiels’’, souhaite le Chef de l’Etat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info