Accueil » Économie » Des cadres du RPG se partagent des blocs de bauxite à Boffa

Des cadres du RPG se partagent des blocs de bauxite à Boffa

L’attribution provisoire par le ministre guinéen des mines et de la géologie, Kerfalla Yansané, des blocs de bauxite de Boffa anciennement contrôlés par BHP Billiton à la société Maison Kebo est contraire au code minier. Les actionnaires de Maison Kebo sont en effet des membres du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), et de hauts responsables de l’administration.

"

Mines_jpg1En conséquence, le comité d’attribution des titres, dirigé par Soriba Bangoura avec l’assistance du cabinet Orrick Rambaud Martel, a engagé des négociations avec le deuxième candidat sur la liste de l’appel d’offres, Huafei Mining Group.

Selon nos sources, Huafei est détenu à hauteur de 25% par l’homme d’affaires guinéen – et ami du chef de l’Etat – Mamadi Alex Diallo, qui en est administrateur général adjoint ; la Chinoise Zeng Huiqiong, administratrice générale, possède les 75% restants.

Les statuts de Maison Kebo, datés du 14 décembre 2013, recensent les actionnaires suivants : Thierno Madiou Barry (dit Barry Angola), Fatou Bangoura – tous deux membres du RPG -, Saloum Cissé, secrétaire général du RPG et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Tounkara, membre du RPG et préfet de Kissidougou, Moussa Condé (dit Tata Vieux), membre du RPG et ministre du tourisme, Léonie Koulibaly, ancien ministre du tourisme, etc. Thierno Madiou Barry s’intéresse par ailleurs à l’offshore guinéen via Kebo Energy, qui compte comme actionnaire le directeur national de la jeunesse au ministère de la jeunesse, M’Bany Sangaré.

in Africain Intelligence

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info