Accueil » Société » Tueries de Womey: Une rescapée sauvée par un service de MTN Guinée

Tueries de Womey: Une rescapée sauvée par un service de MTN Guinée

Mariam Sagno est technicienne, stagiaire à la radio rurale de Nzérékoré. Une chose est sûre, elle doit la vie sauve à la société de téléphonie mobile MTN Areeba via son service MTN Xtra Time ou emprunt de crédits qui permet aux abonnés de disposer d’une avance de crédits à n’importe quel moment et de partout.  Voici son histoire. 

"
Mariam Sano

Mariam Sano

Mardi 16 septembre à Nzérékoré, une délégation conduite par le gouverneur de région, accompagné par le préfet de Nzérékoré, le directeur préfectoral de la santé, le directeur général adjoint de l’hôpital régional de Nzérékoré, le pasteur-évangéliste de la sous-préfecture de Zaō, deux techniciens de la radio rurale, un journaliste de la radio Liberté Fm s’est rendue à Womey pour une sensibilisation sur le virus Ebola.

Quarante minutes après le discours de bienvenue, des jeunes surgissent de la forêt armés de bois et de cailloux. Jets de pierres et les violences physiques obligent les membres de la délégation à prendre la poudre d’escampette. Si certains ont pu rejoindre la ville de Nzérékoré, neuf membres de la délégation étaient portés disparus. C’est le sauve-qui-peut.

Ils seront retrouvés morts et enterrés dans une fosse commune à l’école primaire de Womey à l’exception de Mariam Sagno qui est revenue à Nzérékoré, traumatisée mais saine et sauve. Mais, elle a été violentée tout comme les autres otages et dépouillée de ses biens.  “Ils ont tout fait pour me retirer mon téléphone, mais j’ai refusé. Je l’ai éteint et mis dans mon soutien-gorge et je leur ai dit que je n’ai pas d’argent”, confie Mariam. 

Les assaillants réussiront tout de même à lui retirer de l’argent et quelques objets de valeur de la rescapée dont  une chaîne et une montre.

“Je me suis sauvée pour partir dans la brousse et c’est là que je suis restée. Comme je parle très bien  Guerzé (langue du terroir), je suis restée dans une maison jusqu’à 19h mais je n’avais pas de réseau pour appeler mon chef. J’y suis restée jusqu’à l’arrivée du  réseau perdu”, se souvient la rescapée.

Détentrice de deux téléphones mobiles, Mariam est restée enfermée à l’intérieur d’une maison pendant plusieurs heures. Et comme par miracle, son cellulaire utilisant une carte de MTN Guinée affiche le réseau. Son compte étant complément vide, elle eut l’idée d’emprunter 2500 GNF via le service MTN Xtra Time pour entrer en contact avec son supérieur hiérarchique, un certain M. Mara qui, à son tour a joint au téléphone les parents de la technicienne qui la croyait morte.  

 “Aux environs de 20h, je suis rentrée dans la brousse. Un jeune m’a sauvé en me  montrant le chemin à travers des champs”, relate Mariam Sagno qui continue sa randonnée nocturne jusqu’au domicile du sous-préfet de Womey qui a également péri dans le carnage. Là, la technicienne s’est cachée dans les buissons pour contacter ses parents sous une forte pluie avec le réseau MTN Guinée. 

Le lendemain matin, le père de Mariam inquiet pour sa fille arrive à Diécké où des jeunes ont barricadé la route. Déterminé à la retrouver, il se rend à Gbèkè parvient,  grâce à l’un de ses amis,  à convaincre des jeunes qui retrouveront la pauvre technicienne dans les buissons. “Ils m’ont prise, on est allé dans un village voisin dont le chef est un ami de mon père. Celui-ci  m’a embarquée sur un taxi-moto pour rejoindre mon papa à Diéké. C’est de là que nous avons rejoint Nzérékoré à 17h”, raconte la stagiaire de la radio rurale de Nzérékoré.

Tout comme Mariam Sagno, profitez du service MTN Xtratime. Il suffit de composer le code *200# pour recevoir une avance de crédits moyennant le paiement d’une commission de 10% sur le montant du crédit demandé.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info