Accueil » Politique » L’OGDH au Général Konaté: ‘’On ne crache pas sur un pays qu’on a dirigé’’.

L’OGDH au Général Konaté: ‘’On ne crache pas sur un pays qu’on a dirigé’’.

Dans un entretien accordé à un média local, le Général Sékouba Konaté, président de la Transition a déclaré qu’il ne sera pas entendu par des Juges Guinéens. L’ancien homme fort de Conakry préfère s’explique sur la tragédie du 28 septembre 2009 devant la Cour Pénale Internationale. Mais selon le ministre de la Justice Maître Cheick Sako, le Général Konaté doit s’expliquer puisqu’il était aux affaires au moment des faits.

"

Guinean Brigadier General and PresidentMême son de cloche pour Abdoul Gadiry Diallo de l’OGDH qui rappelle que l’actuel pool de Juges qui enquête sur le massacre du 28 septembre 2009 assimilé à des crimes contre l’humanité, a été mis en place par le Général Sékouba Konaté. ‘’S’il préfère la Justice internationale (CPI), il doit nous expliquer les causes. C’est lui-même qui a mis en place le pool de Juges. Aujourd’hui, il dit qu’il n’a pas confiance à la Justice Guinéenne. Mais quelle perception avait-il de cette Justice quand il mettait en place ce pool? Ou bien il l’a fait pour distraire le peuple ?’’, se demande le défenseur des droits de l’homme.

De l’avis de M. Diallo, le manque de confiance à la Justice nationale n’est pas la raison qui empêcherait l’ancien président de la Transition de s’expliquer sur le massacre. Selon lui, ‘’il serait judicieux de se mettre à la disposition du pool des Juges et s’expliquer sur les faits’’. Mais, évoque-t-il,  ‘’s’il préfère le Bureau du Procureur de la CPI, ce dernier aidera le pool de Juges d’avoir accès aux infos fournies par l’ancien président de la Transition. Ce qui est sûr, la décision du Général Konaté ne prospérera pas longtemps. On ne crache pas sur un pays qu’on a dirigé. Il doit pouvoir respecter les engagements qu’il avait pris quand qu’il dirigeait la Guinée’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. voila un vaut rien qui a tout fait bien sure par le soutien des complices de pour atteindre ses objectifs machiavéliques. il doit également répondre en temps que ministre de la défense d’alors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info