Accueil » Société » Alpha Condé: ‘’Nous pouvons éradiquer Ebola très rapidement’’

Alpha Condé: ‘’Nous pouvons éradiquer Ebola très rapidement’’

A l’issue d’un entretien le 29 septembre 2014, Alpha Condé a animé un point de presse conjoint à l’Elysée avec son homologue, François Hollande qui a déclaré à la presse que la Guinée peut compter sur la France pour surmonter la très difficile situation d’Ebola à laquelle est confronté le pays.

© Présidence de la République - C. Alix

© Présidence de la République – C. Alix

Selon les chiffres fournis à la presse par le président Français Hollande, le virus Ebola a fait de nombreuses victimes. A peu près 3000 dont 700 en Guinée. Mais, selon le chef de l’Etat Français,  il y a eu aussi une très forte mobilisation et une très grande solidarité, notamment entre la France et la Guinée.

Déjà, selon M. Hollande, la France a consacré 35 millions d’euros pour la lutte contre cette épidémie – le double si on ajoute nos financements dans les institutions multilatérales. A ce montant, il convient d’ajouter ce que font l’Union européenne, l’Organisation mondiale de la santé, l’institut Mérieux qui a identifié le virus et l’institut Pasteur qui s’installe maintenant de manière durable à Conakry, grâce à l’Agence française de développement, précise-t-il.

Lors de sa dernière conférence de presse à l’Elysée, François Hollande a décidé de l’installation d’un hôpital militaire au Sud de la Guinée qui complétera à trois, le nombre de centre de traitement. A cette occasion, annonce le Président Hollande, 25 médecins français travailler dans ce centre, pour consolider aussi le système sanitaire du pays.

Pour lui, les pays concernés par le virus Ebola ne doivent pas être isolés, ils doivent rester ouverts, suggère-t-il. C’est la raison pour laquelle, selon la Présidence Française, que la ligne Air France continue de fonctionner. ‘’Nous ne voulons surtout pas que le pays puisse être isolé, car son économie doit travailler. Cela serait finalement le pire service que nous rendrions à la Guinée que de la confiner’’, a déclaré François Hollande à la presse.

De son côté, le Président Alpha Condé a reconnu l’effort de la France dans la lutte contre le virus Ebola tout en rendant hommage aux médecins français de Médecins sans frontières déployés sur le terrain malgré le danger.

Aujourd’hui, aux dires du chef de l’Etat, les Nations Unies ont pris en main l’épidémie d’Ebola qui a franchi le cap de 3000 morts dans les pays touchés. Et de répéter que la fièvre hémorragique à virus Ebola est une grave maladie mais ce n’est pas une fatalité. ‘’On peut guérir d’Ebola. Plus tôt vous êtes pris en charge, plus vite vous pouvez guérir’’, a-t-il rappelé lors du point de presse tout en exprimant son inquiétude sur l’effet négatif du virus mortel sur l’économie de la Guinée.

Mais rassure Alpha Condé, ‘’nous pensons que si la mobilisation se fait rapidement, selon les promesses, nous pouvons éradiquer Ebola très rapidement’’. Pour le numéro un Guinéen, la communication sur l’épidémie d’Ebola doit changer. Car, explique-t-il, il faut que les investisseurs puissent revenir en Guinée puisqu’on ne meurt pas d’Ebola, insiste-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info