Accueil » Politique » Alpha Condé: “Quand Lansana Conté a voulu m’assassiner, je me suis réfugié à l’ambassade du Sénégal”

Alpha Condé: “Quand Lansana Conté a voulu m’assassiner, je me suis réfugié à l’ambassade du Sénégal”

Au moment où les relations diplomatiques entre la Guinée et le Sénégal semblent être très crispées à la suite de la fermeture des frontières Sénégalaises suite à l’apparition de la fièvre Ebola, Alpha Condé, dans un entretien accordé au Sud Quotidien, poursuit son opération de charme et revient sur ses relations personnelles avec le Sénégal

Macky Alpha Condé“Je pense qu’il faut d’abord faire un peu d’histoire, parce que les gens ne connaissent pas mes relations avec le Sénégal”, a introduit le Président Alpha Condé.  “Quand moi je suis rentré en Guinée pour la première fois en 1991, à cette époque  le Président Lansana Conté n’acceptait pas le multipartisme. J’ai eu beaucoup de difficultés. Et comme il voulait m’assassiner, c’est à l’ambassade du Sénégal que je me suis réfugié, pas dans une autre ambassade. C’est à l’ambassade du Sénégal”, ajoute-t-il.

“Et le président Abdou Diouf a négocié et a envoyé son avion militaire me chercher”, soutient Alpha Condé qui indique qu’à partir de ce moment, jusqu’au départ du Président Diouf, une amitié est née entre les personnalités.  “Je venais à Dakar, il me donnait un véhicule. Et avec ça, j’allais voir mes amis opposants : les Landing (Savané), même Wade, etc”, évoque le chef de l’Etat dans les colonnes de Sud Quotidien.

Parlant toujours de ses relations avec le Sénégal, Alpha Condé rappelle qu’après son arrestation par le régime Lansana Conté, des avocats africains se sont mobilisés.  Parmi eux, en l’en croire, figuraient trois sénégalais dont Me Ousmane Ngom.  Le collectif d’avocats était dirigé par Me Boucounta Diallo. “Et toute la population sénégalaise m’a soutenue”, se souvient le chef de l’exécutif guinéen.  “Donc moi, j’ai une histoire avec le Sénégal. Je ne peux pas être au pouvoir en Guinée et avoir un problème avec le Sénégal”, se targue le locataire de Sékhoutouréyah.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info