Accueil » Politique » Alpha Condé, un ‘’excellent porte-parole’’ pour la cause de la Guinée, selon la Banque mondiale

Alpha Condé, un ‘’excellent porte-parole’’ pour la cause de la Guinée, selon la Banque mondiale

Alpha Condé pourra s’en féliciter. Son séjour aux Etats-Unis la semaine dernière n’a pas été fortuit. Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé un don de 105 millions de dollars pour juguler le virus Ebola dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest. Ce nouveau don s’inscrit dans le cadre des 200 millions de dollars de crédit d’urgence contre l’Ebola dont la mobilisation a été annoncée par le Groupe de la Banque mondiale au début du mois d’août.

"

interview-du-prsident-alpha-cond--la-tv-vox-africaL’intervention d’Alpha Condé à la tribune des Nations Unies était perçue comme une étape importante de sa visite aux Etats-Unis. Là, le numéro un Guinéen a indiqué qu’il ‘’faut stopper Ebola et maintenant’’. Il l’a dit devant des dirigeants et responsables à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Dans son intervention, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de faire comprendre à la communauté internationale qu’il faut aller au-delà des annonces et se mettre sur le terrain pour endiguer le fléau. ‘’Nous avons un triple objectif, faire comprendre à la communauté internationale que c’est maintenant qu’on doit être sur le terrain. Si on se donne les mains pour le court terme pour faire face à Ebola nous pouvons vaincre Ebola’’, a déclaré le Président Condé à la tribune des Nations Unies.

Pour arrêter la propagation de l’épidémie cause par le virus Ebola, le président guinéen demande d’agir vite. ‘’Il ne faut pas que les gens annoncent seulement (des aides), il faut se mettre sur le terrain pour renfoncer le nombre de personnel médical, les laboratoires mobiles, les centres de santé pour que non seulement tous les malades soient pris en charge mais aussi pour qu’on puisse suivre les contacts à 100%. Parce que s’il y a 100 personnes et qu’on ne suive que 80, les 20 autres peuvent contaminer’’, a-t-il indiqué aux dirigeants du monde.

Selon Alpha Condé, la Guinée a, à ce jour, besoin d’un système sanitaire important pour faire face à une épidémie. ‘’Il faut renforcer notre système sanitaire. Parce qu’il faut qu’on ait un système de sanitaire important qui peut nous permettre de faire face à une épidémie avant qu’elle se développe et ne plus être obligés de faire recours à la communauté internationale’’, a-t-il laissé entendre, avant de plaider pour une aide budgétaire pour faire face aux conséquences néfastes de l’épidémie d’Ebola.

‘’Ebola va laisser les conséquences néfastes sur notre économie. Nous plaidons pour une aide budgétaire importante pour compenser cette catastrophe’’, a soutenu le Président Alpha Condé.

Durant son séjour, le chef de l’Etat a multiplié les rencontres avec les personnalités de la Banque Mondiale. Le docteur Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale et Spécialiste des épidémies avec une expérience de 25 ans dans le domaine a notifié les besoins dans la riposte contre Ebola. ‘’On a besoin d’une réponse à la hauteur des enjeux. Nous devons être capables de traiter non seulement les malades, mais aussi toutes les personnes affectées. Et ce, dans les endroits les plus reculés dans les pays concernés’’.

Et de faire l’éloge d’Alpha Condé plus loin : ‘’le président Condé est un excellent porte-parole pour la cause de son pays touchés par Ebola et des autres pays de la région. Nous avons l’invité à prendre part au mois d’octobre à la réunion annuelle de la banque mondiale et FMI à Washington car il y aura aussi une session spéciale sur la crise Ebola’’, a conclu Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info