Accueil » Société » Ebola a fait plus de 3700 enfants orphelins en Afrique de l’Ouest

Ebola a fait plus de 3700 enfants orphelins en Afrique de l’Ouest

Selon une évaluation publiée mardi par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), au moins 3.700 enfants en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone ont perdu au moins un parent à cause de l’épidémie d’Ebola depuis le début de l’épidémie. D’après les données de l’UNICEF, une grande partie d’entre eux ont été rejetés par leurs familles par peur d’être infectés.

"
enfants orphelins

Photo: Zoom Dosso Agence France-Presse
Un enfant regarde des travailleurs humanitaires transporter le corps de son père, victime de l’Ebola, à Monrovia, au Liberia.

‘’Des milliers d’enfants vivent la mort traumatisante de leur mère, leur père ou d’autres membres de leur famille à cause d’Ébola’’, a déclaré le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Manuel Fontaine, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

A terme d’une mission de deux semaines en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, le Directeur régional de l’UNICEF a indiqué que ‘’ces enfants ont besoin de toute urgence d’une attention et d’un soutien particuliers’’. Toujours selon Manuel Fontaine, ‘’par peur d’Ebola, parfois plus forte que les liens familiaux, un grand nombre d’entre eux se sentent rejetés et même abandonnés alors que d’habitude les orphelins sont accueillis par des membres de la famille élargie’’

Selon l’évaluation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance basée sur des rapports préliminaires de Guinée, du Libéria et de Sierra Léone, le nombre d’orphelins a connu un pic au cours des dernières semaines et pourrait doubler d’ici la mi-octobre.

‘’Ebola change les gestes humains de base, tel que le fait de conforter un enfant malade, qui peut être perçu comme un danger de mort’’, a expliqué M. Fontaine dans le communiqué. Ajoutant que ‘’la grande majorité des enfants affectés par Ebola sont laissés sans traitement et soins appropriés. Nous ne pouvons pas réagir à cette crise avec les moyens habituels. Nous avons besoin de davantage de courage, de créativité et de beaucoup plus de ressources’’.

Déjà, l’UNICEF a lancé un appel de 200 millions de dollars auprès des bailleurs de fonds afin de pouvoir fournir une assistance d’urgence aux enfants et familles affectés par l’épidémie dans la région. Jusque-là, l’UNICEF n’a reçu que 25% de cette somme, selon le communiqué.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en début d’année, 6574 personnes ont été infectées dans les cinq pays d’Afrique de l’Ouest et 3093 personnes ont été tuées, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié samedi 27 septembre. En Guinée, d’où l’épidémie est partie en fin d’année dernière, 648 personnes ont été tuées par la maladie sur 1074 cas. Au Liberia, le pays le plus touché 3458 personnes ont été infectées, dont 1830 sont décédées. Par contre en Sierra Leone le virus a infecté 2021 personnes dont 605 sont mortes. Et le dernier pays  Nigeria, huit morts, sur 20 cas, ont été recensés

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info