Accueil » Politique » Croissance économique à deux chiffres: Cellou Dalein dément Alpha Condé

Croissance économique à deux chiffres: Cellou Dalein dément Alpha Condé

La Guinée a célébré, ce 2 octobre 2014, son 56ème anniversaire de l’Indépendance. Cette date historique est commémorée en toute sobriété au moment où le peuple de Guinée traverse une situation très difficile due à l’épidémie d’Ebola.

"

CellouDalein100Dans son discours à la nation lu mercredi soir sur les antennes des médias publics, le Président de la République, Pr. Alpha Condé a indiqué que cette épidémie s’est déclarée au moment où après tant d’efforts et de sacrifices, la Guinée a enfin une base macroéconomique saine, une forte réduction de l’inflation, la signature de conventions porteuses d’investissements pour le décollage économique effectif de notre pays, une croissance à deux chiffres.

‘’Une croissance à deux chiffres ?’’, a bien dit le chef de l’Etat dans son adresse à la nation. Contacté par Africaguinee, Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG a démenti son challenger de 2010. Selon lui, ‘’jamais la Guinée n’a eu une croissance de deux chiffres. Même dans les projections avec les institutions de Breton Woods, c’était prévu 4% de croissance’’, recadre le chef de file de l’opposition.

A l’en croire, cette année la Guinée ne pourra faire que 2% de croissance. Un taux, explique-t-il, qui est largement inférieur au taux d’accroissement de la population. Ce qui signifie, selon Cellou Dalein Diallo, qu’il n’y aura pas de réduction de pauvreté même si les politiques de répartition des richesses étaient judicieuses.

Et de rappeler : ‘’En 2013, il n’y avait pas d’Ebola, mais la Guinée n’a pu faire de 2,3% de croissance alors que la Sierra Léone à côté a fait 14.8%, la Côte d’Ivoire 9%, le Libéria 8% de croissance. Il ne faut pas qu’on se mette à attribuer à Ebola le manque de progrès enregistrés cette année’’, a conclu l’ancien Premier ministre.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le Président Alpha Condé prend ses rêves pour la réalité. Il a peut-être oublié qu’aujourd’hui dans ce monde globalisé, toute personne intéressée à connaitre les performances économiques et sociales d’un pays a l’embarras du choix.

    Pour ce qui est des performances économiques de la Guinée, des projections avaient déjà été publiées avant l’épidémie d’Ebola. Elles étaient très mauvaises! Il suffit de consulter les projections africaneconomicoutlook.org de la Banque africaine de développement ou bien l’Indice moibrahimfoundation.org qui classe la Guinée à la 42ème place sur 52 états classés. En Afrique de l’ouest derrière notre pays il n’y a qu’un seul pays où les gens sont considérés encore plus malheureux que nous.

    Ebola a servi de prétexte pour le renvoi des cérémonies pour la célébration de la fête nationale. C’est peut-être une bonne solution! En tout cas, en réalité rien n’était prêt. Voir le dernier article de Bah Mamadou Lamine que j’ai publié ces jours-ci sur mon blog:

    http://konakryexpress.wordpress.com/2014/09/29/guinee-les-chantiers-de-la-mediocrite/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info