Accueil » Politique » Gouvernance : ‘’la communication du gouvernement est nulle’’, reconnait Alpha Condé

Gouvernance : ‘’la communication du gouvernement est nulle’’, reconnait Alpha Condé

En conférence de presse vendredi, 3 octobre 2014, au Palais Présidentiel, Alpha Condé a reconnu que la communication de son gouvernement est nulle. Pour lui, le défaut de communication est d’abord la responsabilité du gouvernement. ‘’On était focalisé sur la nécessité de la macroéconomique. Lorsque vous n’avez le PPTE, vous êtes comme un Etat paria, on ne vous respecte pas. Aujourd’hui qu’on accepte ou pas, la Guinée est respectée sur le plan international’’.

"

alpha condePlus il rencontre la presse nationale, plus il se libère. Le président Alpha Condé qui évitait les hommes depuis son accession au pouvoir veut changer. Il l’a promis. Vendredi, il a reconnu que son gouvernement s’est trop atelé à atteindre le point d’achevement de l’initiative des Pays Pauvres Tres Endettés (PPTE) et mis de côté la communication. ‘’Il fallait s’occuper du PPTE  ou du problème de communication gouvernementale ? On devait faire les deux, mais on a privilégié le premier aspect, on va essayer maintenant de mieux communiquer, à commencer par le premier ministre’’, a annoncé dans la foulé l’ancien opposant historique.

Parlant toujours du premier ministre Mohamed Said Fofana, le chef de l’Etat indique que ce dernier devrait communiquer le plus souvent avec la presse. ‘’Il ne le fait pas alors qu’il doit le faire. C’est la même chose pour les ministres. Il faut qu’on se dise la vérité, chacun doit jouer son rôle’’, a expliqué Alpha Condé.

Et de poursuivre : ‘’le premier ministre est le chef du gouvernement. Il doit être constamment avec la presse pour expliquer ce que son gouvernement est en train de faire’’, a renseigné le chef de l’exécutif. ‘’Je veux qu’on prenne uniquement dix préfectures du Fouta. Qu’est-ce qui a été fait avant que je n’arrive? Qu’a-t-on fait dans ces préfectures depuis que je suis au pouvoir? C’est simple. On peut faire la même chose en Haute Guinée, en Forêt. On a vu comment était Boké avant, et Nzérékoré. Comment était la ville de Mamou avant et comment elle est aujourd’hui’’, a-t-il précisé.

Désormais, comme il se plait à le dire,  ‘’on va essayer d’être présents avec vous (la presse)’’, promet Alpha Condé qui assure que des conférences sur des sujets d’intérêt national seront organisées deux fois par mois.  ‘’On va débattre sur des questions de fond. Par exemple, on prendre le secteur de l’eau, les transports, l’électricité. On va échanger en conférence deux fois par mois. Je dois communiquer, le premier ministre également ainsi que les autres membres du gouvernement’’, a-t-il instruit.

Amadou Aliou  BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 68 46

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info