Accueil » Société » L’ancien ambassadeur de la Guinée en France, Naby Youla est mort

L’ancien ambassadeur de la Guinée en France, Naby Youla est mort

Naby Ibrahima Youla, premier ambassadeur de la Guinée à Paris est décédé dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources familiales. Compagnon du Président Ahmed Sékou Touré, le défunt deviendra opposant notoire au régime du Parti démocratique de Guinée et s’exile au Congo, sur invitation du de Mobutu Sese Seko.

"
Naby Ibrahima Youla

Naby Ibrahima Youla

Diplômé de l’Ecole Normale William-Ponty-Gorée, il est nommé Surveillant général de l’école Camille-Guy, actuel Lycée du 2 octobre. Ancien chargé à l’éducation dans le Comité directeur de la sous-section guinéenne du RDA, Naby Ibrahima Youla a été conseiller technique au cabinet de Modibo Keita, alors secrétaire d’Etat à la France d’Outre-mer. Le défunt a également été membre du Conseil économique et social de la Communauté économique européenne.

Nommé Ambassadeur de Guinée en France, le 21 janvier 1959,  puis en République fédérale d’Allemagne. Il démissionne en mars 1967 et s’exile au Congo. Condamné à mort par contumace deux ans plus tard, Naby Ibrahima Youla deviendra Conseiller du président Lansana Conté.

La nouvelle de la disparition subite plonge dans la consternation, sa famille ainsi que différents proches, collègues et amis qui l’ont côtoyé durant de longues années.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info