Accueil » Politique » Des représentants de partis politiques à l’école de la gestion des collectivités locales

Des représentants de partis politiques à l’école de la gestion des collectivités locales

A l’approche des élections locales, trente-cinq jeunes issus de 7 partis politiques ont suivi une formation axée sur le fonctionnement d’une mairie. L’initiative est de l’association Nouvelle Voie de Matoto, créée en décembre 2013 avec pour but, mettre son expérience au service de la population guinéenne en général et celle de Matoto, en particulier.

barryPour Mamadou Diouldé Barry, le coordinateur adjoint de ladite association, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes des partis politiques. Dans un avenir proche, estime-t-il, ces derniers seront appelés à occuper des postes de responsabilité dans les différentes communes de la capitale.

Au nombre de trente-cinq, ces jeunes ont été triés sur le volet au sein de 7 formations politiques.  Du 11 au 12 octobre 2014 à l’Université Titi Camara, ils ont été outillés en matière de gestion des collectivités locales. ‘’Ils doivent en tant que futurs conseillers communaux connaître les prérogatives d’un maire et de ses adjoints, mais aussi maîtriser les contours des recettes, des dépenses et les services d’une mairie’’, précise le coordinateur adjoint de Nouvelle Voie de Matoto.

Sur le choix des participants, M. Barry affirme que différents courriers ont été ventilés dans les partis politiques actifs dans la commune de Matoto. Il s’agit notamment du  RPG, de l’UFDG, l’UFR, le PEDN, le PUSG, le RDIG et l’UNR.

 Au terme de cet atelier de formation, les organisateurs espèrent mettre en place une structure de jeunes issus de partis politique pour la défense de l’intégrité de la commune de Matoto, disent-ils.

Cette formation a été une opportunité de faire bénéficier à la nouvelle génération toute une panoplie d’expériences en matière de gestion administrative, a dit Ibrahima Soumah, ancien Maire de Matoto. Appelant plus loin les bénéficiaires de la rencontre à plus de responsabilité dans la gestion d’une collectivité.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info