Accueil » Politique » Macky Sall : ‘’le Sénégal ne ferme pas ses portes à la Guinée’’

Macky Sall : ‘’le Sénégal ne ferme pas ses portes à la Guinée’’

Le Président Sénégalais s’est confié cette semaine au magazine Jeune Afrique. Au cours de l’entretien, Macky Sall a livré sa version des faits sur la fermeture des frontières Sénégalaises à cause du virus Ebola. Pour lui, le Sénégal dont il dirige, ne ferme pas ses portes à la Guinée.

macky sallAlors que les rumeurs font état de froideur dans les relations diplomatiques Sénégalo-Guinéennes, Macky Sall a confirmé avec échangé avec son homologue Guinéen. ‘’Avec le président Alpha Condé, nous avons parlé et je pense qu’on s’est compris. Le Sénégal ne ferme pas ses portes à la Guinée, mais il a jugé utile, à un moment donné, de fermer ses frontières’’, a déclaré le Président Sénégalais.

Selon lui, l’histoire a donné raison à son pays. ‘’Le seul cas constaté chez nous (au Sénégal), un guinéen, est passé par les frontières terrestres’’. Et de poursuivre : ‘’Nous avons, cependant, ouvert un corridor humanitaire pour permettre l’intervention, de tous ceux qui veulent, dans les pays les plus durement touchés. Nous-mêmes avons fait l’objet de mesures similaires pour un seul cas. Et nous l’avons compris’’, s’est  défendu Macky Sall.

 Dans une interview accordée à France 24, Alpha Condé s’interrogeait sur les motivations de la décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres avec la Guinée. Récemment, il a indiqué que les autorités Sénégalais ont pris la décision sur le coup de la panique et il dit le comprendre en cette période d’Ebola.

 En ce qui concerne l’interdiction de l’atterrissage à Conakry d’un avion militaire sénégalais qui transportait l’étudiant Guinéen guéri d’Ebola à Dakar, le chef de l’Etat espère que les deux pays reviendront à la raison au plus vite. ‘’Maintenant, les gens racontent n’importe quoi, mais ce n’est pas grave. Moi, je pense qu’il y a des gens qui cherchent à créer des troubles entre la Guinée et le Sénégal. Moi, je ne suis pas fou’’, assénait le numéro un Guinéen dans un entretien avec Sud Quotidien.

 Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. BON RELACTION

    • le senegal et laguinee seront tjours des pays frere et amis .entre deux frontalier c la paix seul qui est mieux et chacun a besoin l autre. DIEUREUDIEUFFFFEEEE BAYE NIASS

  2. le senegal et laguinee seront tjours des pays frere et amis .entre deux frontalier c la paix seul qui est mieux et chacun a besoin l autre. DIEUREUDIEUFFFFEEEE BAYE NIASS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info