Accueil » Société » Naufrage d’une barque à Forécariah : la malédiction d’une passagère ?

Naufrage d’une barque à Forécariah : la malédiction d’une passagère ?

Le vendredi 10 octobre dernier, 61 passagers dont 57 adultes et 4 mineurs se sont embarqués à bord d’une pirogue pour se rendre à un marché hebdomadaire. Quelques minutes après avoir quitté le quai, la barque a heurté un bateau chinois avant de couler. Bilan, 18 morts, 25 portés disparus, et 18 rescapés.

"

calb9155pirogue_jpgPour les uns, la défaillance du moteur serait  à l’origine du drame. D’autres pointent du doigt la surcharge de la barque. Un troisième groupe se fonde sur les propos d’une passagère descendue un peu plus tôt qui aurait jeté un mauvais sort à la pirogue, en refusant de payer son transport.

 Cette dame qui partait à Tombo Wawa aurait déclaré que la barque se dirige tout droit vers une catastrophe imminente, confie un rescapé.  Aussitôt dit, aussitôt fait. Le moteur a commencé par lâcher. Pendant ce temps, la pirogue elle par le courant marin s’est heurtée à un bateau avant de couler. Mais qui est cette dame ? Difficile de corroborer les infos. ‘’Un mystère tourne autour de cette femme’’, indique une source du côté de Forécariah.

 A l’Agence de Navigation Maritime, l’hypothèse du mauvais sort ne tient pas. Mohamed Camara, chef de division navigation et sécurité maritime affirme que le manque de responsabilité est à l’origine du drame. Selon lui,  le capitaine de la barque a quitté le port Kakotoulaye avec à son bord 13 passagers.  De passage à Farmoryah, et autres débarcadères, il en profité pour prendre des passagers supplémentaires alors que le nombre de gilets de sauvage est insuffisant. ‘’Si les passagers portaient chacun un gilet, beaucoup allait être sauvés’’,  estime M. Camara.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info