Accueil » Société » Passeport biométrique : le cri d’alarme d’étudiants Guinéens à l’étranger

Passeport biométrique : le cri d’alarme d’étudiants Guinéens à l’étranger

De nombreux requérants à l’obtention du passeport biométrique ordinaire se plaignent des difficultés rencontrées dans le processus de l’acquisition de ce document indispensable pour tout voyage à l’étranger.  C’est une étudiante Guinéenne à Lyon, déboussolée qui a joint la rédaction de VisionGuinee pour décrire la situation dans laquelle se trouvent nos compatriotes.

"

passeport_biometrique1

Au standard, Hadiatou Diallo a exprimé son mécontentement : ‘’ Beaucoup de guinéens vivant à l’étranger notamment en France se trouvent confrontés à un problème de renouvellement de passeport suite au passage biométrique, une situation qui perdure depuis des mois… ‘’ a confié cette étudiante.

Difficile pour notre interlocutrice d’estimer le nombre de guinéens en France qui se trouvent dans la même situation qu’elle. Toutefois, elle laisse entendre son mécontentement face à ce phénomène qui pénalise beaucoup ces derniers dans leurs différentes démarches administratives.

A l’ambassade de Guinée a Paris, les autorités  guinéennes tentent de palier à ce problème, en délivrant un document qui dit : ‘’l’ambassade de Guinée en France n’est pas en mesure de renouveler le passeport… ‘’ Elle trouve cela très déplorable de passer au biométrique sans pour autant mettre en place des mesures nécessaires pour la fabrication du passeport.

Au Maroc, nous entrons en contact avec Mamadou Yaya Diallo qui vit au Royaume Chérifien depuis 2014. A ce jour, il est gérant associé de l’Académy RH Sarl. Une société de droit Marocain constituée en septembre 2012 avec Registre de commerce, Patente, Identifiant fiscal et CNSS. Le passeport de ce jeune Guinéen est arrivé à terme depuis juin 2014 sans possibilité de le renouveler à l’ambassade de Guinée basée à Casablanca. Conséquence, Yaya Diallo ne peut quitter le territoire Marocain sans document de voyage.

‘’Les autorités font la sourde oreille et cela a des conséquences dramatiques pour nous et nos familles’’, dénonce Yaya qui apprécie à juste valeur la mise en place des passeports biométriques, mais souhaite que les procédures doivent être assouplies surtout pour les Guinéens de l’étranger.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, nous avons jugé utile de joindre le ministère de la sécurité chargé de la délivrance des passeports biométriques. Après plusieurs tentatives, on apprend que le ministre Madifing Diané est à Labé pour la lutte contre Ebola. C’est le le Porte-parole de la police nationale, Boubacar Kassé qui a bien voulu répond à nos questions.

A l’entame, il indique qu’il n’y a aucune crise de passeports biométriques en Guinée. Le commissaire Kassé reconnait la lenteur dont accuse la police de l’air et des frontières dans la délivrance de ce document de voyage.

‘’Pour l’instant, il n’y a pas de crise de passeports dans notre pays. Les requérants s’acquittent des frais de confection du document auprès d’Ecobank désignée à cet effet. A ce jour, si vous payez les 500.000 GNF, votre rendez-vous au ministère de la sécurité sera probablement vers septembre 2015 ou au plus tard à la fin de l’année 2015. Il y a trop de demandeurs avec un service réduit’’,  explique-t-il.

Le gouvernement avait promis de doter les ambassades en matériel nécessaire pour les formalités d’usage afin que les livraisons se fassent à partir de ces missions diplomatiques. Qu’en est-il jusque-là ? Pour Boubacar Kassé, ce projet est en cours d’étude. Mais pour l’instant, priorité est donnée aux demandeurs de Conakry qui sont plus nombreux, selon le porte-parole de la police nationale.

‘’Le ministère de la sécurité est en train d’étudier les voies et moyens pour faciliter à la diaspora Guinéenne l’obtention de leur passeport dans les délais requis. L’idée est d’aller à l’ambassade de la Guinée dans les pays où se trouvent de fortes communautés Guinéennes. La représentation diplomatique pourra collecter les demandes et les expédier à la direction centrale de la police de l’air et des frontières qui les avalise et les renvoie les passeports confectionnés par valises diplomatiques’’, laisse entendre le porte-parole de la police qui invite les requérants à prendre leur mal en patience en attendant de trouver les solutions idoines.

Sidy BAH, pour  VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Mamadou lamarana diallo

    Je suis etudiant guineen en russie dans la ville de kalmoukie aujourd’hui je suis completement ebahi et decu de lattitude irresponsable du gouvernement guineen vis a vis de son incapacite et de sa faiblesse concernat la renovation du passeport mon passeport exprime bientot j’appelle ambassadeur au telephone il me dit que je dois retourner en guinee juste pour la renovation du passeport m’a repete plusieurs fois au telephone c’est deplorable pour un pays ayant toutes potentialites naturelles comme la guinee tous les autres africains font leurs passeport ici sachant que je suis etudiant non seulement je vais perdre 3 semaines de cours et mon budget va bausser j’ai besoin d’entrer en contact avec la presse guineenne pour vous en dire plus voici mon numeron +7 9996701625

  2. Salut la Guinee , nous avos des serieux problemes a cause de la dificulter de recevoir nos propre Passeport .
    Pour quoi bloquer l aventage des Guineens a l exterieurs ?
    Pour quoi les Guineens non pas droits de l aventage ?
    Si les Guineens ont l inpossibiliter de l avantage , comment la Guinee peut avancer ?
    Pour quoi la Guinee doit rester comme ca seulement les problemes comme suis au sujet de notre propre Passeport qui est preparer uniquement pour nous les Guineens et que nous avons l impossibiliter de recevoir cet Passeport ?
    C est grande incomprehensibiliter qui ses produit pour nous .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info