Accueil » Société » Immigration : dix-sept Guinéens expulsés d’Angola

Immigration : dix-sept Guinéens expulsés d’Angola

Dix-sept Guinéens qui vivaient ‘’illégalement’’ en Angola ont été rapatriés à Conakry le 21 octobre 2014. Neuf-cents autres croupissent dans des prisons selon Denka Keita, le directeur du Service national d’actions humanitaires (Senha) qui s’exprimait mercredi soir sur la radio nationale.

"
Image d'archives

Image d’archives

Les dix-sept rapatriés seraient en porte-à-faux avec la loi en vigueur en Angolais, déclare M. Keita qui affirme que ce rapatriement a été facilité par l’Organisation internationale de la migration (OIM).

‘’Quand des compatriotes sont rapatriés, nous devons le recevoir dans la dignité’’, a indiqué le directeur du Senha.  En collaboration avec l’OIM, ces 17 Guinéens ont été temporairement hébergés à l’hôtel de l’Université de Conakry. Car, selon Denka Keita, le centre de transit de Matam ne répond pas aux normes d’accueil et d’hébergement.

A ce jour, le profilage des 17 rapatriés est terminé. Certains ont même rejoint leurs préfectures d’origine, soutient M. Keita qui admet tout de même qu’ils sont à la charge de leurs familles. Et pendant ce temps, 900 autres croupissent dans les geôles en Angola. C’est pourquoi, il interpelle le ministre des Guinéens de l’étranger afin que des dispositions soient prises dans l’immédiat pour extirper les compatriotes de là.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info