Accueil » Politique » Elie Kamano parle des raisons de son exil au temps de Dadis Camara

Elie Kamano parle des raisons de son exil au temps de Dadis Camara

Le reggaeman Elie Kamano a levé un coin de voile sur son exil au temps de la junte militaire, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara. L’artiste dit avoir conseillé au président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) de quitter le pouvoir en organisant des élections libres et transparentes.

Elie Kamano

Elie Kamano

Pour ses critiques contre le pouvoir militaire, Elie Kamano a dû s’exiler pendant un certain temps avant de rentrer au bercail. Pour une première, il a expliqué les motifs de cet exil. Selon lui,  ‘’le pouvoir de Dadis Camara est un régime d’exception. J’ai quitté la Guinée parce qu’à l’époque les gens pouvaient agir même à l’insu du chef de la junte pour me faire du mal’’, estime l’artiste devenu célèbre pour ses critiques contre les régimes successifs en Guinée.

Au temps du CNDD, révèle Elie Kamano ‘’on m’a appelé pour me donner de l’argent et me faire faire des choses, j’ai refusé. Je ne suis jamais allé auprès du pouvoir pour demander de l’argent’’, se vante-t-il. Car, ‘’je menais un combat pour l’instauration de la démocratie et d’un pouvoir civil en Guinée. Les éléments du CNDD m’ont offert des occasions, mais je leur ai dit que ça ne m’intéresse pas’’, a-t-il poursuivi.

‘’A l’époque, je m’étais démarqué de tous les artistes qui chantaient pour le capitaine Dadis Camara et de tous ceux qui le soutenaient . Parce que je l’aimais. Je voulais qu’il reparte par la grande porte et qu’il revienne grand un jour’’, confesse Elie Kamano dans une émission radiophonique.

Aujourd’hui, le régime militaire a cédé le pouvoir à un civil démocratiquement élu. Elie Kamano dit être chargé d’une mission. A travers sa musique, il entend dénoncer tout ce qui ne va dans le pays. Ce qui l’attire, dit-il, des coups de foudre parfois. Toutefois, il assure qu’il ne s’exilera pas et poursuivra son combat jusqu’au bout. ‘’ Je ne fuirai pas  le pays comme je l’avais fait au temps de la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara’’, a-t-il confié récemment à VisionGuinee.

A propos de ses embrouilles avec le régime Alpha Condé, Elie Kamano chante qu’ils ‘’veulent le sacrifier’’. Mais pour quelle raison ? ‘’Parce que je dis tout haut ce que d’autres pensent tout bas’’, explique-t-il dans son dernier single produit il y a moins de deux semaines. Arguant être fier d’être Guinéen, et que ‘’c’est à Dieu qu’il appartient de s’occuper de mon destin et de me guider sur mon chemin’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info