Accueil » Société » ‘‘Malick Kébé et Ablaye MBaye ne sont pas de dangereux criminels’’, estime Ras Condel

‘‘Malick Kébé et Ablaye MBaye ne sont pas de dangereux criminels’’, estime Ras Condel

Le directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles (AGS), Malick Kébé et Cie sont incarcérés depuis le lendemain de la survenue du drame de Rogbane ayant coûté la vie à 33 personnes, fait plusieurs blessés et causé d’importants dégâts matériels.

Ras Condel okLe pays est en émoi. Dans un communiqué radiodiffusé et signé du président de la République, 40 jours de deuil national sont décrétés. Ordre est donné de mettre aux arrêts les organisateurs, notamment le directeur général de l’instance de régulation des spectacles en Guinée, Malick Kébé et le directeur général de la structure organisatrice, Ablaye MBaye, entre autres. Egalement, le procureur de la République est instruit d’ouvrir une enquête sur le drame pour situer les responsabilités.

Trois mois après ces arrestations, des artistes regroupés au sein d’un collectif, se font voix de la situation d’une justice guinéenne à double vitesse. En conférence de presse récemment, Ras Condel qui s’insurge contre la détention prolongée des siens, a demandé de les mettre en liberté en attendant leurs procès, parce ‘‘qu’ils ne sont pas des dangereux criminels ’’, a-t-il estimé.

Le reggaeman Ras Condel a d’emblée déclaré ne pas s’opposer à ce qu’il y ait justice en Guinée. Mais que celle-ci soit appliquée de façon juste et impartiale. ‘‘Nous sommes bien d’accord que des gens soient inculpés, jugés et condamnés (s’il le faut). Mais nous ne pouvons pas comprendre qu’il y ait plein d’inculpés qui sont dehors et certains, gardés en détention’’, s’est indigné Ras Condel.

Poursuivis pour homicide involontaire sur 33 personnes, le directeur général de l’AGS, Malick Kébé, le MLP Boss, Ablaye MBaye, le directeur général de la sécurité civile, Nesta et le président du conseil de quartier de Taouyah, Lévy Saint Etienne croupissent sans aucune forme de procès sous les verrous de la Maison centrale de Coronthie en attendant d’être convoqués devant les barreaux. Si leur culpabilité est établie, ils risquent jusqu’à 5 ans de prison ferme, apprend-t-on de sources proches du dossier. Mais d’ici là, le conférencier plaide encore une fois qu’ils soient libérés, et déclare sa corporation être garante de tout ce qui adviendrait.

‘‘Ce ne sont pas de dangereux criminels. Ils ne peuvent pas prendre la fuite. Nous les artistes, on peut se porter garants, si c’est ce qui inquiète la justice. Mais nous estimons qu’ils doivent rester en liberté comme les autres. Et quand on a besoin de les convoquer ou qu’ils doivent comparaître, ils seront là. Ce sont des responsables. Il n’y a donc pas de raison qu’ils soient emprisonnés trois mois sans que le procès n’ait lieu aussi rapidement’’, a fustigé le reggaeman.

Les familles éplorées, ainsi que l’ensemble du peuple de Guinée ont soif de justice. L’artiste en est conscient. Et c’est pourquoi il souhaite qu’on aille vite au verdict. ‘‘S’ils sont condamnés, ils purgent leurs peines. Mais s’ils ne sont pas condamnés, qu’on passe à autre chose. Car, ça ne fait que trop durer’’, a coupé court Ras Condel.

A l’appel du label Meurs Libre Prod’ le lendemain de la fête de Ramadan, plusieurs milliers se sont donnés rendez-vous à la plage de Rogbane pour assister à un spectacle offert par les deux groupes de danse et de chant les plus adulés du moment en Guinée. Mais le concert a vite chaviré au drame où 33 personnes sont mortes étouffées, piétinées et écrasées dans une bousculade.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 294 851

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info