Accueil » Société » L’Harmattan Guinée lance la 4è édition du prix du jeune écrivain

L’Harmattan Guinée lance la 4è édition du prix du jeune écrivain

Le directeur général de la maison d’édition Harmattan Guinée et ses partenaires ont officiellement lancé le prix du jeune écrivain le jeudi 13 novembre à Conakry. Outre l’institut français de Guinée et les représentants de l’ambassade de France, la cérémonie a connu la présence de la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Kadiatou Ndiaye, du directeur général du Centre culturel franco-guinéen, Daniel Couriol, de l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Cissé et de plusieurs acteurs du monde du livre et de l’écriture.

"

Harmattan prix jeune écrivainCe concours a lieu tous les ans depuis 2010 avec pour objectif de permettre aux élèves et étudiants de s’initier à l’écriture en produisant des textes. Les prix sont distribués. La date butoir du dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier prochain. Ce qui sous-entend que les postulants sur l’ensemble du territoire national et ceux de l’extérieur, ont à peu près deux mois et demi pour produire des textes et les faire parvenir au comité de jury.

Il reste ouvert de toute personne de nationalité guinéenne. Et en conformité avec la Charte africaine de la Jeunesse, les postulants devraient avoir 35 ans ou moins, écrire un texte autour de la crise sanitaire que traverse le pays.

Le directeur de l’Harmattan Guinée motive ce choix par le fait qu’il n’existe aucune littérature écrite en Guinée sur cette maladie qui est tombée tel un couperet sur le peuple de Guinée. ‘‘C’est pourquoi nous avons voulu que les jeunes guinéens réfléchissent, par leurs créativités et par un récit court et simple, qu’ils nous envoient entre 5 et 6 pages pour qu’on puisse faire un recueil sur cette question qui, aujourd’hui, représente une véritable menace pour notre nation’’, a déclaré Sansy Kaba Diakité, ajoutant qu’à travers cet acte, les professionnels du livre s’impliquent dans la lutte contre Ebola qui requiert un sursaut national et patriotique.

La nouveauté dans cette 4è édition est qu’elle s’élargit sur les guinéens vivant sur d’autres cieux à travers le monde.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/ mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info