Accueil » Société » Mouctar Bah reste le correspondant ‘’numéro un’’ de RFI en Guinée

Mouctar Bah reste le correspondant ‘’numéro un’’ de RFI en Guinée

Le correspondant de Radio France Internationale (RFI), Mouctar Bah, ne quittera pas le poste qu’il occupe à Conakry depuis 1996. Du moins pour le moment. Le patron Afrique de la radio mondiale a répondu au courrier du ministre guinéen de la communication. Yves Rocle estime qu’une confusion semble s’être introduite dans la demande d’accréditation des correspondants de RFI à Conakry.

"
Mouctar Bah RFI

Mouctar Bah RFI

Il affirme qu’en Guinée, et dans la plupart des pays africains, RFI constitue des équipes de correspondants pour suivre l’actualité au plus près du terrain. Mouctar Bah, recadre-t-il, correspondant historique reste le ‘’numéro un’’ à Conakry. Tandis que Fabien Ofner est venu à Conakry, remplacer le numéro deux de l’équipe Sidi Yansané, parti en Asie, écrit le directeur du service Afrique de RFI.

D’après lui, ce renforcement du réseau de correspondants de la radio mondiale est en cours depuis plusieurs années. ‘’Nous avons ainsi de véritables équipes dans les pays les plus importants : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Niger, le Bénin, la RDC, l’Afrique du Sud, Madagascar, la Tunisie… et bien sûr la Guinée’’, a-t-il tenté d’expliquer dans son courrier.  

Et d’inviter le  ministre Alhouseine Makanera de permettre la poursuite normale de ce travail en équipe. Cela parait, aux yeux d’Yves Rocle, plus important que la crise sanitaire que la Guinée affronte depuis quelques mois mérite une large couverture.

Une couverture d’actualité, a-t-il poursuivi, pour témoigner de cette lutte quotidienne contre Ebola, non sans rappeler au ministre de la communication le rôle important joué par Radio France Internationale dans la prise de conscience, et donc la prévention. Une tâche dont M. Rocle espère que le ministre de la communication soutiendra. Voilà qui est dit. Reste à savoir si les autorités guinéennes maintiendront la pression sur Mouctar Bah pour ne pas qu’il couvre les activités en Guinée.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 9314 04/ cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info