Accueil » Société » Dernière minute : Ce que l’on sait de la mort de l’émissaire des Nations Unies à Conakry

Dernière minute : Ce que l’on sait de la mort de l’émissaire des Nations Unies à Conakry

Kanyankore Marcel Rudasingwa, nommé récemment à la tête de la Mission des Nations Unies pour les interventions d’urgence Ebola (UNMEER) en Guinée, a été retrouvé mort dans la chambre de l’hôtel à Conakry, où il se logeait.

"
Kanyankore Marcel Rudasingwa

Kanyankore Marcel Rudasingwa

Les circonstances de la mort de ce Rwandais de 59 ans sont encore inconnues. VisionGuinee est entré en contact avec un responsable de l’hôtel dans lequel résidait Kanyankore Marcel Rudasingwa. ‘’Je ne peux rien vous dire sur ce décès. Je ne suis pas habilité à vous donner plus d’informations’’, a indiqué par téléphone un cadre de l’hôtel Millenium. ‘’Le corps du défunt a été transféré à Ignace Deen pour autopsie’’.

Pour aller plus loin, nous interpellons à Ignace Deen une source proche du dossier. Sous couvert d’anonymat, notre interlocuteur affirme qu’aucune trace de violences n’a été constatée sur la dépouille mortelle. Il ajoute que des prélèvements toxicologique et sérologique ont été faits sur le défunt. Les analyses sont en cours, assure-t-il, indiquant les résultats pourront éditer sur les circonstances du  décès. ‘’Nous enquêtons également sur les antécédents de santé de M. Rudasingwa pour savoir s’il n’a pas eu à faire à des maladies cardiovasculaires’’.

Fonctionnaire des Nations Unies depuis plus de 20 ans, Kanyankore Marcel Rudasingwa est arrivé à Conakry le  20 octobre 2014 par un vol spécial en provenance d’Accra via Freetown. Il mesurait après sa nomination à la tête de la Mission des Nations Unies pour les interventions d’urgence Ebola (UNMEER) en Guinée la tâche qui l’attendait à Conakry. Il disait compter sur le soutien sans faille de la communauté internationale, du gouvernement guinéen pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola.

Sa dernière apparition en public remonte à la visite du président Alpha Condé au siège de la coordination nationale de lutte contre Ebola, le 6 novembre 2014. Kanyankore Marcel Rudasingwa était spécialiste  des questions de fournitures et d’approvisionnement. Il a également travaillé à Copenhague  au Danemark, notamment à la Division des approvisionnements de l’Unicef.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65 / sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mes sincères condoléances à sa famille , au système des N .U en Guinée de façon particuliere et en général l’UNICEF . Personelmen jai eu al connaître kan il était Représentant résident de l’UNICEF en Guinée . C’est tragique sa mort dans cette circonstance, vrement tragique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info