Accueil » Sport » CAN 2015 : six places pour onze pays… le Syli national sera-t-il de la partie ?

CAN 2015 : six places pour onze pays… le Syli national sera-t-il de la partie ?

La Guinée croisera le fer cet après-midi avec l’Ouganda. Le Syli national est condamné à gagner pour décrocher son ticket de qualification pour la CAN 2015 en Guinée Equatoriale. Déjà, dix pays ont validé leur billet pour cette compétition. Il s’agit de la Guinée Equatoriale (qualifiée d’office), l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, le Gabon, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie.

"
Syli national, Photo d'archives

Syli national, Photo d’archives

Cinq places reviendront aux deuxièmes des groupes A, B, D et aux deux premiers du groupe E. Quant à la  sixième place restant, elle sera le ticket alloué à troisième meilleure équipe des éliminatoires.

Dans la Poule A, la 2e place se jouera entre le Nigeria  et le Congo Brazzaville. Le champion en titre croisera le fer contre l’Afrique du Sud au stade Akwa Ibom d’Uyo. Si le Nigeria s’impose, il sera qualifié à la CAN 2015, quel que soit le résultat du Congo au Soudan. Les Congolais doivent impérativement gagner pour se qualifier, à condition que le Nigeria soit battu ou fasse match nul.

Dans la Poule B, trois équipes se battent pour occuper la deuxième place. Il s’agit du Malawi,  du Mali, et de l’Ethiopie. Le Mali et le Malawi ont six points chacun. L’Ethiopie trois points. Les Aigles du Mali affrontent mercredi à domicile les Fennecs d’Algérie. Au même moment, le Malawi rencontre l’Ethiopie à Addis Abeba. Une défaite des Maliens et des Malawites mettrait les trois équipes à égalité.

La 2e place reviendra  soit à la Côte d’Ivoire, soit à la RD Congo, dans la Poule D. Dans le classement provisoire des éliminatoires, la Côte d’Ivoire a trois points d’avance sur la RD Congo. Le point du match nul des Ivoiriens à Abidjan face au Cameroun suffirait à leur bonheur. Mais en cas de défaite et de victoire de la RD Congo contre la Sierra Leone, ce serait les Léopards qui participeraient à la phase finale.

Dans la Poule E, où figure la Guinée, toutes les quatre équipes peuvent encore espérer décrocher leur ticket de qualification. Le Ghana occupe la 1ère place avec 8 points, suivi de la Guinée et de l’Ouganda avec 7 points chacun et enfin les Eperviers de Togo au bas du classement avec 6 points. Mercredi, le Syli de Guinée reçoit l’Ouganda au Maroc, tandis que le Togo se déplace pour le Ghana.

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus à l’issue de la 6e  et dernière journée, elles seront départagées par le règlement de la Confédération africaine de football. L’instance dirigeante du football africain statuera sur le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes concernées, la meilleure différence de buts, le plus grand nombre de buts marqués, le plus grand nombre de buts marqués en déplacement.

Si cela ne suffisait pas pour partager les équipes à égalité, la CAF se penchera sur la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe, le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe. Et l’ultime solution, un tirage au sort effectué par le comité d’organisation de la CAF.

Onze équipes pour six places restantes. Le Syli national de Guinée sera-t-il de la partie ? Verdict mercredi soir au terme de la 6e et dernière journée des éliminatoires.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info