Accueil » Société » Lutte contre Ebola : un navire des Pays-Bas livre du matériel à Conakry

Lutte contre Ebola : un navire des Pays-Bas livre du matériel à Conakry

Le navire de la marine royale des Pays-Bas, le ‘’Karel Doorman’’, a accosté au port autonome de Conakry ce vendredi 21 novembre 2014. A son bord, plus de 1200 tonnes d’équipement d’urgence (véhicules, hôpital mobile, protection individuelle) destiné à la lutte contre Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone. Le débarquement a été fait en présence du ministre des affaires étrangères, François Loucény Fall, ainsi que des ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, représentés en Guinée.

"

MaterielCet important lot de matériel est le fruit  d’un effort collectif de neuf Etats membres de l’Union européenne visant à appuyer les partenaires dans la lutte contre Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone.

‘’C’est un honneur d’être à Conakry pour débarquer du matériel utile pour combattre le fléau Ebola qui sévit en Afrique de  l’Ouest’’, a déclaré à la presse Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal et en Guinée.  ‘’Le matériel transporté par le navire de la marine royale des Pays-Bas a été offert dans 9 pays de l’Union européenne. Environ 45 véhicules (ambulances, camions et minibus), 35 containers contenant entre autres du matériel de protection individuelle et un hôpital mobile seront débarqués à Conakry’’, a précisé le diplomate en poste à Dakar.

Le ministre guinéen des affaires étrangères a salué la mobilisation de la communauté internationale qui vient au chevet des pays par l’épidémie d’Ebola. François Loucény Fall affirme que l’arrivée de ce navire à Conakry est une réponse à la demande d’assistance adressée par la Guinée en vue de venir à bout à la fièvre hémorragique à Ebola qui a tué plus de 5000 personnes en Afrique de l’Ouest. ‘’Le professeur Alpha Condé a eu un entretien à Washington avec le ministre des affaires étrangères des  Pays-Bas. Ce don est un signe éloquent de la solidarité des pays européens à l’égard de la Guinée’’, a soutenu le chef de la diplomatie guinéenne.

L’arrivée du navire ‘’Karel Doorman’’ à Conakry intervient moins d’une semaine après le départ du coordonnateur européen de la lutte contre Ebola et commissaire pour l’aide humanitaire et la gestion des crises, s’est réjoui Gerardus Gielen, chef de la délégation de l’UE en Guinée. ‘’L’Union européenne et ses Etats-membres ont engagé près d’un milliard d’euros dans la lutte contre Ebola. C’est un exemple concret de la solidarité européenne dans la riposte contre la maladie’’, a-t-il poursuivi.

En fin de journée, le navire accostera à Monrovia avant de revenir à Conakry au mois de décembre prochain pour livrer à nouveau du matériel dont l’impact sera sans doute important dans le dispositif de prévention et de lutte contre Ebola.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04  

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info