Accueil » Politique » Diviser pour mieux régner : après les politiques, place aux artistes…

Diviser pour mieux régner : après les politiques, place aux artistes…

Décidément, Alpha Condé est en passe de se montrer plus puissant que l’ensemble des 12 millions de personnes qui peuplent la Guinée. Celui dont les militants en 2010 ont surnommé Alpha Pissanci, vient de révéler à l’opinion publique nationale et internationale qu’il sait saisir toutes les opportunités pour prouver sa force. 

"

alpha Conde sekhoutoureyaDes artistes l’ont rencontré au Palais présidentiel. Conséquence, ils sont divisés (autour des miettes ?), comme l’avait fait l’opposition extra parlementaire à la suite d’une audience.

Venus à sa rencontre pour, disent-ils, lui étaler les maux dont souffre la culture et éventuellement demander la libération de deux des leurs, ces artistes sont soupçonnés de s’être faits corrompre par le président Alpha Condé.

A leur sortie du palais Sèkhoutouréya, ils vont changer de méthode et de stratégies préalablement annoncées dans les médias, et relatives à une manifestation pacifique pour exiger que justice soit rendue sur toutes ses formes dans le dossier qui incrimine Malick Kébé et Ablaye Mbaye. Ces deux professionnels du showbiz sont incarcérés pour homicide involontaire sur 33 jeunes guinéens dans une plage de Conakry.

A cette allure des choses, l’on se demande si le président Alpha Condé n’est pas le plus puissant de l’ensemble des guinéens. Pour qui connait le principe de ‘‘diviser pour régner’’  des dirigeants africains, on peut dire que le locataire de Sèkhoutouréya semble être bien parti pour ravir la vedette à ses opposants lors des prochaines consultations, surtout quand on sait que certains, se réclamant de l’opposition, constituent de véritables sous-marins de la mouvance. Méditez-y. mais d’ici là, l’électeur de l’actuel président guinéen avait dit: ‘’Alpha Pissanci, amagnin dhé’’ qui signifie littéralement dans la langue maternelle du président ‘’Alpha le puissant, il est mauvais hein’’.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/ mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info