Accueil » Société » Ebola au Mali: ‘’Il faut fermer la frontière avec la Guinée’’ prône un opposant à IBK

Ebola au Mali: ‘’Il faut fermer la frontière avec la Guinée’’ prône un opposant à IBK

Ebola au Mali ? C’est inacceptable pour le candidat malheureux à la présidentielle malien Soumaila Cissé. L’ancien challenger d’Ibrahima Boubacar Keita (IBK) semble en vouloir aux autorités qui ont laissé ouvertes les frontières du Mali avec la Guinée, alors que le Sénégal s’est barricadé sur lui-même à cause de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale à Ebola.

"

Frontieres KouremaleLa semaine dernière, lors  du 3è congrès de l’Union pour la république et la démocratie, le député de Niafunké a indiqué que la souveraineté nationae prime sur les intérêts sous régionaux. ‘’Le point faible de la lutte contre Ebola, c’est la frontière guinéenne. Je demande qu’on nous sépare de la Guinée pendant un mois, afin de circonscrire la maladie’’, a prôné l’ancien président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

‘’Aujourd’hui, c’est quand même la panique, dans tous les quartiers de Bamako. On se méfie l’un de l’autre’’, fait remarquer Soumaila Cissé. ‘’ A l’URD, nous voulons être responsables. Puisque tout vient de la Guinée, nous proposons que le gouvernement accepte de fermer la frontière pendant un mois et pendant ce mois, il faut renforcer le dispositif et donner plus de moyens, aux médecins, au personnel de santé, pour circonscrire la maladie le plus tôt possible’’, a formulé le chef de file de l’opposition malienne.

Cette fermeture temporaire selon Soumaila Cissé ‘’permettra aux agents de santé d’être mieux armés et mieux organisés, ce qui n’est malheureusement pas le cas’’’, a-t-il déploré.

La Guinée est un pays frère, un pays ami, a rétorqué le président malien Ibrahim Boubacar Keita. Et de promettre : ‘’Nous n’allons pas fermer nos frontières avec nos frères, mais nous allons renforcer les dispositifs de contrôles sanitaires dans les frontières et à l’intérieur du pays’’.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. @malien,
    les guinéens ont insulté le Sénégal d’avoir fermé ses frontières. Ils ont par la même occasion salué la solidarité et le Panafricanisme des Maliens. On sait la suite…. La mort-ebola frappe maintenant le Mali de plein fouet.

    La soldarité, la responsabilité et surtout l’HUMANISME c’est : « je suis malade, mais je ferai le tout pour épargner mon prochain ou mon voisin »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info