Accueil » Société » Lélouma : les manifestants anti-préfet dispersés à coups de gaz lacrymogènes

Lélouma : les manifestants anti-préfet dispersés à coups de gaz lacrymogènes

Les populations de Lélouma ne veulent plus de leur préfet Samba Héri Camara. Elles lui reprochent d’être à la base des divisions sociales entre foulasso et roundé. Alors que les manifestants pour son départ rallieraient peu à peu la place des martyrs de la localité, ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par un important dispositif sécuritaire déployé sur le terrain.

"

lélouma3Le gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita a passé la nuit du dimanche à Lélouma pour ramener les belligérants à de meilleurs sentiments. ‘’Cette histoire de roundé se propage de plus en plus dans les esprits. Or, c’est un concept dépassé depuis 1956 avec la loi cadre de Gaston Defferre qui a supprimé la chefferie traditionnelle et ses corollaires’’, a-t-il déclaré lundi matin dans les Grandes Gueules.

Sadou Keita estime qu’il ne faut pas réveiller cette histoire de roundé et foulasso pour que des communautés s’affrontent. ‘’Il faut entreprendre des démarches pour étouffer cette affaire’’, a-t-il suggéré, non sans reconnaitre qu’il est reproché au préfet de Lélouma, Samba Héri Camara de ‘’discriminer les populations’’ placées sous sa juridiction.

‘’C’est une nécessité pour les populations de Lélouma d’aller vers une réconciliation sociale’’, a indiqué le gouverneur de Labé qui joue au sapeur-pompier, tout en suggérant que cette question de discrimination entre foulasso et roundé soit examinée à fond.

Au moment nous mettions en ligne cet article, Sadou Keita négocie avec les meneurs de la manifestation afin de trouver des solutions à la crise qui prévaut actuellement à Lélouma. En attendant, boutiques et magasins de la localité sont barricadés. La gare routière qui bondait de monde également fermée pour éviter de payer les frais des dérapages des émeutes en perspectives.

Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info