Accueil » Société » Vol d’une glacière contenant des échantillons d’Ebola : un opposant craint le pire

Vol d’une glacière contenant des échantillons d’Ebola : un opposant craint le pire

L’affaire de la glacière volée sur la route Kankan-Kissidougou par des coupeurs de route et contenant des échantillons prélevé de la bouche d’un malade qui serait mort d’Ebola suscite des réactions de part et d’autres. Si la coordination de riposte à Ebola soutient  que le danger de contamination diminue au bout de six jours. L’opposition elle, est outrée par cet acte.  

"

TellianoEn conférence ce mardi à la maison de la presse, Jean Marc Telliano a indiqué qu’il est inadmissible dans un pays organisé qu’une glacière contenant des échantillons d’un virus contagieux soit transportée dans un taxi. ‘’Vous conviendrez avec moi que dans un pays organisé, on ne peut passer laisser une glacière contenant des échantillons d’Ebola dans un transport en commun. Ils ne pourront pas nous dire que les personnes qui ont faire disparaitre cette glacière ne sont pas connues du système. Nous devons nous impliquer pour connaitre la vérité dans cette affaire’’, a déclaré l’ancien ministre de l’agriculture.

En tant que leader d’opinions, suspecte-t-il, ‘’je me suis dit peut-être que  le système va mettre ce virus dans des zones qui ne lui sont pas favorables. Je peux me poser des questions comme ça’’. Pour Jean Marc Telliano, ‘’l’identité des voleurs est connue’’. Le pouvoir doit donc mettre les bouchées doubles pour retrouver les personnes impliquées dans cette opération. ‘’Le système  (régime) va mettre ce virus dans les zones qui ne lui sont pas favorables. Je ne peux pas comprendre avec l’implication de toute la communauté internationale pour lutter contre cette  épidémie, comment on peut faire volatiliser une glacière dans un transport en commun. Le responsable, c’est le système en place’’, a accusé le parlementaire.

Du côté de la coordination de riposte à Ebola, on affirme que l’incident s’est produit alors que le véhicule sécurité destiné à Kankan n’était pas encore arrivé dans la localité. Le docteur Sakoba Keita indiquait le weekend dernier que le risque de contamination existe pour les personnes qui entreront en contact direct avec le liquide que contient la glacière.

Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Tout simplement Cynique ce Télliano. Cela prouve que s’il occupait la place du PrAC il était capable d’une telle cruauté.

  2. on prélève des échantillons d’Ebola pour en faire quoi? Depuis que les gens meurent de ce virus on continue à prélever des échantillons? Franchement nous sommes des farceurs!!! je dirais même de véritables farceurs! et nos dirigeants africains, au lieu de chercher à buter ce virus dehors, on fête une certaine francophonie au Sénégal alors que des milliers de malades meurent à côté! Et on parle d’unité Africaine… Et dans tout ça, où sont-ils nos milliardaires africains capables de financer les recherches scientifiques afin que nos vaillants médecins arrivent à bout de ce virus! Cette inertie et insensibilité ne me donnent aucun espoir que nos pays seront indépendants un jour!

    • Quand un malade décédé et que l’on suspecte ebola, il faut faire un prélèvement pour analyser et confirmer si c’est bien ebola pour rechercher les personnes qu’il a pu approcher et contaminer pour les mettre a l’isolement d’abord afin de ne pas propager le virus, puis les soigner si la maladie se déclare . Et bien sur le prélèvement doit être envoyé a un laboratoire capable de l’analyser. Faire transporter les prélèvement par un taxi est justifié : c’est plus sécurisé qu’un transport en commun et ça n’immobilise pas une ambulance ou une voiture de police. C’est difficile de prévoir qu’un coupeur de route va justement s’en prendre à ce taxi…peut être aurait il fallu mettre un gendarme dans le taxi avec le chauffeur…

  3. tout cela n est que de la politique politicienne car et le pouvoir et l opposition guinéenne sont tous des irresponsables et de surcroit sont a la base de tous les problemes de la guinée que veux nous dire ce lache deputé qui cherche a accuser les autres sans fondement pour moi s il ya un haut cadre en guinée plus hypocrite et lache que lui il meurt

  4. ÇA C’EST UNE PLAGUE POUR UN PAYS.C’UNE GLACIÈRE SOIS REMPLI DES DIENT PRELÈVEMENT EBOLA SE FASSE TRANSPORTE DANS UN TAXI

  5. mettre un echantillon de virus dans un transport en commun ahhh quelle catastrophe,et toi l’autre au lieu de penser au sommet de la francophonie k’organise le senegal pense plutot a ton pays ,rien a foutre de ce ke font les autres .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info