Accueil » Politique » Alpha Condé à Blaise Compaoré: ‘’Il faut toujours écouter le peuple…’’

Alpha Condé à Blaise Compaoré: ‘’Il faut toujours écouter le peuple…’’

Blaise Compaoré a quitté le pouvoir burkinabè le vendredi 31 octobre 2014. Le baobab de l’Afrique de l’Ouest n’a pas résisté au vente de revolé qui a soufflé dans la capitale Ougadougou, le contraignant à démissionner. Les manifestants étaient hostiles à la modification de l’article 37 de la constitution burkinabé, permettant à l’ancien homme fort de briguer un nouveau mandat en 2015

"

Alpha Conde Blaise CompaoreA Conakry, Alpha Condé a suivi de près la chute de Blaise Compaoré, son ami de longue date. Rien ne l’étonne puisqu’il avait que la volonté de l’ancien chef de l’Etat burkinabé de modifier la constitution allait ‘’très mal se passer’’.

Calme depuis la chute du capitaine Blaise Compaoré, Alpha Condé a abordé la question lors de la conférence de presse qu’il a tenue mercredi  à la Présidence. ‘’Blaise est mon ami. On discute et je lui donne mon point de vue en tant qu’ami. Mais la décision (finale) l’appartient. Je n’ai pas à donner un jugement’’, a expliqué le président Condé.

Avant la fin du règne de Blaise Compaoré, l’ancien opposant historique devenu président de la république dit avoir appelé son ami. Au bout du fil,  ‘’je lui ai dit de faire attention. Le peuple est descendu dans la rue. Il a des objectifs. Si vous faites des arrangements au sommet, les gens vont descendre de nouveau dans la rue. Ecoutez ce que le peuple veut. Ne faites pas des arrangements au sommet’’, avait-il notamment conseillé au président burkinabé déchu.

Alpha Condé qui insiste encore : ‘’On peut discuter, mais je n’ai pas m’ingéré dans les affaires du Burkina. Les Burkinabé sont chez eux. C’est à eux de décider de leur politique, moi je suis en Guinée. Mais, il faut aller dans le sens de la volonté du peuple. La preuve, les gens ont réagi. Le seul conseil que je donne, il faut écouter le peuple et savoir ce qu’il veut’’, a coupé court le locataire de Sekoutouréya.

Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 68 46

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info