Accueil » Société » Solidarité, confiance et vigilance : les trois messages de François Hollande

Solidarité, confiance et vigilance : les trois messages de François Hollande

La venue de François Hollande à Conakry est un très grand symbole. La preuve que tout le monde peut venir en Guinée, malgré Ebola, a dit Alpha Condé, en recevant vendredi son hôte de marque. Au de-là du symbole que cette visite représente, le président français a voulu faire passer trois messages clés au monde entier.  

François Hollande 7Primo, un message de solidarité à l’égard de la Guinée et de sa population.  Celle qui peut être frappée par la maladie. Celle qui peut craindre la pathologie et celle qui se bat contre la maladie, a énuméré François Hollande. ‘’Cette solidarité va également à l’endroit des soignants guinéens, français et de d’autres nationalités qui prennent des risques pour assurer à la population guinéenne des soins de haute qualité’’, a-t-il renchéri lors de la conférence de presse, conjointement animée avec Alpha Condé.

Secundo, un message de confiance. ‘’Je ne veux pas que les pays qui sont frappés par une épidémie, ou par un problème sanitaire puissent être enfermés, coupés du monde et ainsi entravés dans leur développement’’, a indiqué François Hollande qui craint des risques liées à Ebola. ‘’Le fait que, à  une crise sanitaire, on ne vienne pas à une crise économique qui elle-même puisse déboucher sur une crise politique voire à une crise sécuritaire’’, a-t-il soutenu, réaffirmant qu’il est important de dire au monde entier que la Guinée continue de vivre, malgré Ebola.

Tertio,  un message de vigilance. ‘’Oui, il convient d’être vigilant. La bataille n’est pas encore gagnée et vous devez prendre un certain nombre de dispositions pour éviter des contaminations, pour donner de l’information’’, a-t-il relevé.  Et si sa visite lui a permis de s’adresser à la population guinéenne, mais aussi française, François Hollande affirme qu’il faut être vigilant et prendre des précautions, y compris dans les modes de transports, estimant que sa visite amicale et solidaire à la Guinée peut être utile à la Guinée, à la France et au monde entier.

Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info