Accueil » Société » Ebola : aucun nouveau cas à Guéckédou, en deux semaines

Ebola : aucun nouveau cas à Guéckédou, en deux semaines

Le docteur Abdourahamane Batchily a annoncé jeudi soir que la préfecture de Guéckédou n’a pas notifié de nouveaux cas d’Ebola depuis le 21 novembre. Le coordinateur préfectoral de riposte contre Ebola constate qu’il y a une nette amélioration de la situation de l’épidémie dans la région forestière, d’où est partie la maladie.

EBOLA PatientA la date décembre, seuls 25 malades dont 17 cas confirmés sont internés au centre de traitement d’Ebola de Guéckédou, alors que les semaines dernières ont vu défiler dans ledit centre près d’une centaine de patients.

Cette chute drastique est le résultat d’un système de surveillance très renforcé, estime Dr Batchily qui s’exprimait sur la radio nationale.  Pour ce faire, ‘’nous faisons une surveillance active des cas. Les agents engagés dans la lutte contre le fléau sillonnent les villages en quête de cas suspects qui sont référés à Guéckédou’’, explique-t-il, précisant que la plupart des résultats d’analyses de personnes suspectes d’Ebola se sont révélés négatifs.

Les populations jadis hostiles aux acteurs engagés dans la lutte contre Ebola ne sont plus réticentes, aux dires du coordinateur préfectoral de riposte contre Ebola. ‘’Il fallait dès le début casser les résistances afin que les équipes puissent rentrer dans tous les villages’’, a-t-il dit, ajoutant que la durée de l’épidémie dépend de la qualité du suivi de contacts. ‘’Si cela est raté, toutes nos stratégies seront vouées à l’échec’’, conclut Dr. Abdourahamane Batchily.

Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info