Accueil » Politique » La Guinée, ‘’pays des occasions ratées’’, selon Baadiko Bah

La Guinée, ‘’pays des occasions ratées’’, selon Baadiko Bah

Longtemps absent du pays, Mamadou Baadiko Bah de l’Union des forces démocratiques (Ufd) est rentré au bercail et fait encore parler de lui. L’opposant multiplie les émissions radiophoniques et ne manque pas l’occasion pour tancer le régime politique en place.

baadiko_bah_jpgPour le leader de l’Ufd, la Guinée est le pays des occasions ratées. ‘’On a eu l’indépendance en 1958 dans des conditions magnifiques, extraordinaire qui a fait l’admiration du monde entier. Le régime a fini dans les tueries dans nos camps de tortures qui étaient les plus barbares avec des dizaines de milliers de morts’’, déplore Baadiko Bah.

En 1984, les militaires prennent le pouvoir et font des promesses. ‘’La Guinée est devenu un narco-Etat, complètement à la dérive. C’est dans cette situation qu’en 2008, une junte militaire s’empare à nouveau du pouvoir’’.

Avec le président Alpha Condé, démocratiquement élu en 2010, ‘’il y avait une opportunité de trouver des moyens pour calmer le jeu politique’’. Au contraire, selon le président de l’Ufd, celui-ci ‘’s’est recroquevillé sur sa coquille communautaire et politique’’.  Avant Ebola, explique-t-il, la Guinée était dans une situation stagnante, précisant que l’arrivée de l’épidémie n’a fait qu’aggraver la crise en Guinée. ‘’Les miniers ont plié bagages avant l’épidémie car ayant constaté qu’ils ne peuvent pas travailler’’

 Rio Tinto est le cas le plus illustratif, aux dires de Baadiko Bah. Cette compagnie minière, estime l’opposant a mis à la disposition de la Guinée 700 millions de dollars comme geste de bonne volonté ‘’Au bout d’un an, les investisseurs mettent la clé sous le paillasson et s’en vont’’, déplore-t-il, affirme qu’à ce jour, ‘’toutes les grosses structures qui avaient misé sur la Guinée à la faveur de l’élection d’un civil à la magistrature suprême sont parties. Comme pour dire c’est encore une occasion de plus ratée’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info