Accueil » Société » Le prix du carburant ne baissera pas en Guinée : voici les raisons

Le prix du carburant ne baissera pas en Guinée : voici les raisons

Le prix du baril du pétrole brut est tombé sous les 70 dollars contre plus de 110 en juin dernier, soit une baisse de près de 30%. Cette baisse du prix du carburant à l’international ne se répercutera pas sur le coût du carburant à la pompe en Guinée.

Station-service-totalC’est le docteur Ousmane Kaba, député et président de la commission finances au parlement qui a annoncé la nouvelle dans les ‘’Grandes Gueules’’ du lundi 8 décembre sur la radio Espace.

Pourtant, le ministre du commerce Marc Yombouno indiquait en octobre dernier que ‘’le prix des produits pétroliers à la pompe est fonction des cours internationaux’’. Malgré la baisse du prix du baril, le prix des produits pétroliers à la pompe en Guinée ne changeront pas.

Les raisons ? ‘’Nous sommes dans une période d’ajustement’’, analyse Dr. Ousmane Kaba. ‘’L’Etat guinéen fait des pertes en subventionnant le carburant’’. Avec cette subvention, la Guinée, de manière consentie, opte pour la réduction des droits  et taxes pour combler l’écart entre le coût de revient réel des produits et le prix à la pompe fixé par les autorités.

‘Comme le prix du pétrole est en baisse, la subvention de l’Etat va continuer aussi (à baisser) jusqu’à s’équilibrer à zéro’’, tente d’expliquer le parlementaire.

Si cette baisse du prix du baril continue à l’extérieur ‘’la Guinée sera obligée de la faire répercuter sur le prix à la pompe’’. Mais en attendant, ‘’il faut avoir à l’idée que l’Etat a des recettes à sauvegarder’’, a dit l’ancien ministre des finances.

Contrairement à la Guinée, les autorités sénégalaises ont annoncé la prise de dispositions appropriées dans les meilleurs délais, pour baisser les prix de l’essence et du gazole. En 2012, faut-il le rappeler, le Fonds Monétaire International a exhorté le gouvernement guinéen à supprimer les subventions mensuelles allouées à l’achat des produits pétroliers.

Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info