Accueil » Politique » Cellou Dalein en Italie : Alpha Condé ‘’n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle’’

Cellou Dalein en Italie : Alpha Condé ‘’n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle’’

Face à ses militants d’Italie, Cellou Dalein Diallo a passé en revue la situation sociopolitique de la Guinée. Loin de leur pays natal, certains militants, selon le chef de file de l’opposition, pensent que l’Union des forces démocratiques de Guinée ne se bat pas suffisamment sur le terrain.

Guinea Conakry electionsMais, se défend Cellou Dalein, ‘’le combat contre les dictatures en Guinée, comme ailleurs est extrêmement difficile’’. L’opposition a organisé des manifestations répétitives, ‘’on a tiré sur nous, on a tout subi’’ déplore l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté. ‘’Bilan: 57 morts, 1400 arrestations suivies de jugement et de condamnation, une dizaine de handicapés à vie’’.

‘’Lors des manifestations, votre président (Dalein) est devant. Il prend tous les risques en même temps que les militants. On blesse une centaine de personnes, on tue six à huit (militants), on arrête 500. Le lendemain, ils envoient des expéditions punitives dans des quartiers réputés fiefs de l’opposition ou de l’UFDG. Ils brutalisent, bastonnent, arrêtent. Vous n’avez aucun recours. La justice est à la solde d’Alpha Condé. Devant des situations comme ça, vous ne pouvez rien dans un pays sauvage. Ça vous irrite, vous ne dormez pas, vous avez envie parfois de vous suicider. Personne n’en parle, la communauté internationale nous a abandonné’’, s’alarme le chef de file de l’opposition.

Malgré tout, ‘’nous ne pouvons pas laisser Alpha Condé continuer ce qu’il fait’’, estime Cellou Dalein qui affirme que ‘’les guinéens sont convaincus que la seule alternative : c’est l’UFDG. Ils ont compris qu’Alpha Condé n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. Il n’a aucune volonté de respecter les principes démocratiques’’, a-t-il conclu.

Boussouriou BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr CDD nous sort une Lapalissade en disant qu’il n’est pas facile de lutter contre une dictature. C’est justement la définition d’une dictature autrement ce n’en est plus une. Le probleme est de savoir si Mr CDD est a la hauteur du défi? A-t-il une bonne stratégie et s’il en a une? Alpha Condé est un dictateur beaucoup plus facile a combattre que d’autres et il y a plusieurs fronts sur lesquels l’opposition et CDD peuvent attaquer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info