Accueil » Politique » Altercation entre les gardes rapprochées de Cellou Dalein et d’Alpha Condé : voici les raisons

Altercation entre les gardes rapprochées de Cellou Dalein et d’Alpha Condé : voici les raisons

Le pire a été évité de justesse samedi au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP). La garde présidentielle a failli venir aux mains avec les agents chargés de protection de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition. Les deux parties étaient sur le qui-vive, faisant planer sur les lieux un risque réel d’affrontement.

Guinea Conakry electionsNos informateurs affirment que l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, participait ce samedi au siège du PUP à une cérémonie commémorative du sixième anniversaire de la disparation du général Lansana Conté.

Contre toute attente, nous rapporte-t-on,  Alpha Condé s’est invité à ce symposium organisé en hommage au défunt chef de l’Etat. ‘’Rien n’était prévu pour la venue du président Condé au siège du PUP. C’est quand le président Cellou Dalein faisait son témoignage à la tribune qu’on a entendu les sirènes du cortège du président de la république’’, explique Alpha Boubacar Bah, coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG.

‘’Alpha Condé est rentré au siège. C’est ainsi que les femmes et les jeunes l’ont hué en scandant le nom de la formation politique PUP et lui dire qu’il n’était pas invité à l’évènement’’, ajoute-t-il, au bout du fil.

Irritée par la réaction des militants du PUP, la garde présidentielle s’est prise au bec avec celle de Cellou Dalein. ‘’Le président de l’UFDG tenait son discours au moment où Alpha Condé est venu s’asseoir à sa place. Ainsi, sa garde a voulu dégager ceux qui étaient devant lui. Ce que la garde rapprochée  de Dalein a refusé, parce qu’elle ne voulait pas quitter à côté de Cellou Dalein’’, laisse entendre le communicant du principal parti de l’opposition.

Pour éviter le pire, Hadja Halimatou Dalein Diallo s’est interposée pour calmer les esprits. ‘’Aucun n’a été épargné par la garde d’Alpha Condé. Les journalistes, les militants, bref tout le monde a été dégagé manu militari’’, déplore notre interlocuteur.

Aucun blessé n’a été enregistré durant l’altercation. Les choses sont finalement entrées dans l’ordre. Mais avant, ‘’l’un des gardes d’Alpha Condé, habillé en civil, a présenté ses excuses à la délégation du chef de file de l’opposition’’, a conclu Alpha Boubacar Bah.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ce chef d’Etat n’a de respect pour personne ! Avec tout ce que Alpha a craché sur Lansana Conté, il s’invite aux manifestations du PUP. Il n’a pas honte? Alpha Condé n’a pas de parole ! Après les menaces des audits, des biens immobiliers et les autres accusations rien comme actions. Juste des paroles en l’air! Alpha ne respecte même pas sa propre signature a fortiori sa parole.

  2. Il ne sait mm pas c kil doit faire il se fait ridiculiser me sa c voix ossi il est perturber par sn age

  3. Mohamed balla traore

    Qu’il soit invités ou pas il doit assiste car la mort est un heritage pour tous, les militant de PUP non cas criée mais mon président reste toujour lui même, s’il n’allait pas assiste vous avez vomis encore d’autre mot donc akhaa diaaya praaa et adassi praaaa

    • la GUINEE mon c’est la mediocrité par excellence sinon comment peut on concevoir qu’un PRESIDENT qui vient au dernier moment trouver son challenger entrain de faire son temoignage à un ancien PRESIDENR dont il a ete son premier ministre installer là où l’opposant ete assis ou d’etre fait installer. Soit les organisateurs ont peché ou ALPHA etait venu pour provoquer ,mais ce la ne nous mene nulle part . soyons civillisés et sachons que nous sommes a la face du monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info