Accueil » Politique » Ebola n’empêchera pas la tenue des élections en 2015, rassure Alpha Condé

Ebola n’empêchera pas la tenue des élections en 2015, rassure Alpha Condé

Le président Alpha Condé s’est entretenu samedi avec le secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Ban Ki Moon en escale de 4h sur le sol guinéen avant de s’envoler pour Bamako. 

Ban Ki Moon à ConakryAccompagné par la directrice générale de l’OMS et le chef de la mission de l’ONU contre Ebola, Ban Ki Moon a indiqué à la presse que sa visite s’inscrit dans le cadre du soutien de son institution aux pays touchés par l’épidémie d’Ebola. “Je suis venu encourager les populations et gouvernements qui font face à Ebola”, a-t-il déclaré, au Palais Sékhoutouréyah.

“Les Nations Unies, annonce-t-il, soutiendront la Guinée jusqu’à la maîtrise totale de l’épidémie. Nous devons mulitplier les activités visant à retablir les services sociaux de base”.

La propogation du virus a pu être sensiblement freinée. Cependant, souligne Ban Ki Moon, il reste beaucoup à faire. “Ebola constitue un risque sérieux pour tous les guinéens. Il est important de travailler ensemble et s’impliquer davantage pour mettre fin à la maladie”, recommande le patron des Nations Unies qui appelle à une collaboration transfrontalière solide pour éviter la propagation à grande échelle de la maladie dans l’espace Mano.

En retour, le numéro guinéen a indiqué à Ban Ki Moon ses préoccupations pour arrêter la chaîne de contamination du virus Ebola “Nous sommes heureux de la visite du secrétaire général des Nations Unies pour montrer qu’on peut venir en Guinée”.

 “Ebola, c’est une guerre. C’est mon devoir en tant que président d’etre le général pour que chacun joue son rôle, avec le chef d’Etat major, les soldats. Nous sommes les mieux placés pour savoir quels sont besoins de la Guinée en matière de lutte contre Ebola. Nous avons indiqué à M. Ban Ki Moon nos besoins pour renforcer le système de santé et économique de  Guinée, ainsi que nos priorités dans les différents domaines afin que les bailleurs de fonds puissent nous accompagner”, a dévoilé Alpha Condé au terme d’un tête-à-tête avec le secrétaire général des Nations Unies.

Il a enfin assuré que les élections prévues en 2015 auront bel et bien lieu. Car, estime-t-il, “Ebola n’est pas une raison pour reporter les élections”, rappelant que la commission électorale a déjà choisi l’opérateur technique par appel d’offres.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info