Accueil » Société » Plus de “4000 guinéens’’ croupissent dans les prisons angolaises

Plus de “4000 guinéens’’ croupissent dans les prisons angolaises

Les autorités de Luanda ont lancé depuis le vendredi 19 décembre, une vaste opération de traque des immigrés en “situation irrégulière’’, vivant sur le sol angolais. Contacté par nos confrères de radio Espace Fm, un ressortissant guinéen a péniblement décrit le “calvaire’’ que traversent nos compatriotes au pays d’Eduardo Dos Santos.

guineens luandaA l’entame de l’entretien, Ibrahima Kouyaté indique que ‘’tout va mal’’ pour les guinéens ces derniers temps à Luanda. ‘’Jeudi dernier, un guinéen a été tué par les malfrats. Pendant qu’on effectuait la prière funèbre vendredi à la mosquée, la police s’est déployée sur le terrain, et arrêtée des  immigrés parmi lesquels se trouvaient des femmes en grossesse, des enfants’’, confie-t-il à nos confrères de l’émission Espace Expression.

En prison à ce jour ‘’on dénombre 4000 guinéens sans moyens financiers’’, affirme Ibrahima Kouyaté. ‘’On leur demande 1400 dollars pour les rapatrier vers la Guinée. A Luanda, dès que tu présentes des documents guinéens, ça devient autre chose’’, s’indigne notre compatriote qui appelle les autorités de Conakry à revoir leur situation en Angola.

‘’Le gouvernement doit savoir que nous sommes des guinéens. On ne sait plus comment faire ici’’, s’inquiète M. Kouyaté, précisant que l’ambassadeur de Guinée à Luanda mène actuellement des démarches pour libérer ses concitoyens. Mais pour Ibrahima, la situation actuelle dépasse le diplomate guinéen. ‘’C’est un problème de milliers de personnes. C’est plus fort que l’ambassadeur’’, estime-t-il.

Si les guinéens sont percutés  de la sorte à Luanda, Ibrahima Kouyaté pense que cela est dû à ‘’la faiblesse de notre gouvernement’’. A l’en croire, ‘’les ressortissants de d’autres nations vivent à Luanda, sans être inquiétés. Ce qui d’ailleurs pousse des guinéens à se procurer des documents de ces pays. On aime la Guinée, mais on change de nationalité pour rester ici (en Angola) parce qu’on a peur’’, se défend-t-il, avant d’interpeller de nouveau le gouvernement sur le calvaire que vivent les ressortissants guinéens à Luanda.

‘’Il faut venir en aide à nos compatriotes. Même si on envoie 5 vols à Luanda, cela ne suffirait pas pour rapatrier tous les guinéens actuellement détenus’’, souligne-t-il.

Pour corroborer les chiffres donnés par M. Kouyaté et se rassurer déeventuelles mesures prises par les autorités de Conakry, nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le ministre des affaires étrangères, François Loucény Fall.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Pourkw le gouverment guineens ne pas occupee a sa dp8 ds annee les guineens snt fatigues lextieur pourkw pas a sa paske c pas guineens selment trvee en angola m’pourkw sa paske on ne le mal gouvernence si non ?? Bne dieu aidez ntre patriotes guineens partous dns le monde paske mm en gambie ils ont arretee bcoup des guineens au frontier djiboro a la rentre au capital gambiens pourkw sa c mal gouvernence si non nous ocii on peut rester chez nous me pourkw on ne peut pas paske en guinee pas d..secrurite dans notre pays en tanque guineens ntre vivant c tres chaud pour guineens pas linterieur ni lextieur ke bne dieu nous aidez la paix

    • bxwr nous qui vive en angola vraiment ont ne mal traite par la police bandis les policier quand ont vu un guineen il vont courire derier lui cm si le chat rencontre une souri mais nous priont bon dieu n,ka nous aidez si no a leur la ont na trop soufr. c ke g v dire a tous gne ki vive a luanda il na ka plue leur bagase e rentre c ns merci e bn chance a tous les guineen amen

  2. Pourquoi les guineens ont toujours tendance à tout ramener au gouvernement ?quand ya accidents, quand ya maladie, et même quand les immigrés se font arrêtés à l’extérieur on fait porter le chapeau au gouvernement! Moi je vis à Luanda Et c’est pas vrai que ce sont les guineens seulement qui ont été arrêtés, et qu’ils sont 4000 c’est faux . Tous les étrangers africains et asiatiques sont traités de la même façon en Angola et ils ont tous été arrêtés et emprisonnés ensemble . Il faut cesser de colporter de fausses informations!

  3. Le gouvernement guineen sont tres faible

  4. on demande a l’etat de faire quelques choses face a ses tortures.

  5. TU ne connait rien de sa que tu a dit toi aussi. Issi a luanda actuellent se son le guinneen qui son plus nombreux en prison ‘alors ne defend pas le gvrnmnt il non ca faire leurs droit

  6. On est mieux que chez soi. Le bonheur n’est jamais loin, il faut savoir le chercher.

  7. mohamed balla traore

    Ho! Mn Dieu Pardonnee ns les guineen pr kon puis avoir du bneur che nous

  8. C’est les Guinée sons arrêté c’est pasque sons illégal aucun pays de monde garde les illégaux chez eux même l Europe q c’est un continent développé les illégaux sons toujours tabasser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info