Accueil » Politique » Recomposition de la Céni : ‘’c’est un faux débat’’, selon Alpha Condé

Recomposition de la Céni : ‘’c’est un faux débat’’, selon Alpha Condé

L’opposition guinéenne réclame la recomposition de la commission électorale nationale indépendante (Céni). Elle exige l’inscription de ce point à l’ordre du jour du dialogue politique qui sera, dans les conditions normales, relancé dans les prochains jours. Le président Alpha Condé anticipe les faits et estime que cette réclamation des opposants est ‘’un faux débat’’.

Alpha Conde et presse‘’Ebola ne va pas nous empêcher d’aller aux élections en 2015’’, a confirmé le chef de l’Etat. ‘’C’est mon grand espoir. Nous allons donner tous les moyens à la Céni pour qu’elle organise les élections. On doit s’unir pour combattre l’épidémie d’Ebola en dehors des divergences politiques’’, a-t-il ajouté.

Ces derniers temps, l’opposition estime que la commission électorale n’est plus indépendante, réclamant à cor et à cri la recomposition de l’institution. En réponse, le président Condé a rappelé, dans l’émission hebdomadaire Internationales, que le choix d’une Céni politique était celui de l’opposition.

‘’J’étais contre une Céni politique. Aux élections présidentielles de 2010, j’étais largement minoritaire à la Céni. C’est un faux débat de dire qu’on va recomposer la Céni’’, a coupé court l’ancien opposant historique qui reconnait tout de même que  ‘’beaucoup de gens peuvent changer de camp. Pas seulement les membres de la commission électorale’’.

La faute à l’opposition, estime Alpha Condé. Car, se défend-t-il, ‘’c’est eux qui ont envoyé des gens, donc ils sont responsables de la situation actuelle. Je ne vois pas pourquoi à chaque fois quelque chose ne vous plait pas qu’il faut la changer. Sils devaient changer la Céni, ils sont tous au Parlement. Ils n’ont qu’à proposer une loi’’, a suggéré le président de la république.

Côté opposition, on annonce la tenue d’un ‘’meeting géant’’ le mercredi 7 janvier 2015, sur l’esplanade du stade 28 septembre.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info