Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’J’ai gagné les élections en 1993…’’

Alpha Condé : ‘’J’ai gagné les élections en 1993…’’

Le chef de l’exécutif guinéen a réitéré dans l’émission Internationales sa volonté de financer les élections locales et présidentielles en 2015. Une initiative décriée par l’opposition qui accuse le pouvoir préparer des ‘’fraudes massives’’ lors des prochains scrutins.

alpha-conde-gvt-oct-2012Selon Alpha Condé, ‘’nous devons apprendre à budgétiser nos élections. L’Union africaine le recommande, les Nations Unies aussi. Mais, ça ne veut pas dire que nous rejetons toute aide. Nous voulons que l’aide extérieure soit liée à ce que nous demandons’’? a clarifié le chef de l’Etat.

‘’Il faut que nous nous habituons progressivement à organiser les élections avec notre propre budget. Si on veut la démocratie, il faut se donner les moyens’’, a-t-il poursuivi dans l’émission Internationales, diffusée simultanément sur TV5 Monde et Radio France Internationale.

L’ancien opposant historique rappelle s’être battu pendant 50 ans. D’ailleurs, ‘’j’ai été condamné à mort. Vous savez comment les élections se passaient avant en Guinée’’, dit-t-il aux journalistes. Et de rappeler : ‘’j’ai gagné les élections en 1993. Mais, j’ai dit qu’on ne gouverne pas le cimetière. Durant mon combat, mon parti n’a jamais cassé un véhicule, ni une maison. Et pourtant, on a fait la loi anti-casse contre nous. On n’a jamais utilisé la violence’’.

Sur la question relative à la recomposition de la commission électorale nationale indépendante, Alpha Condé estime qu’il s’agit d’un faux débat, renvoyant les opposants au Parlement où, dit-il, ils sont libres de proposer une loi relative à la composition, l’organisation et au fonctionnement de l’institution électorale.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Mohamed balla traore

    Mon prési il faux jamais accepté la recomposition de la CENI qui n’est pas prêt il n’a qu’à sa candidature, les opposants bidon qui savez pas quoi, quoi dire ils prévoit déjà leurs échec déjà en 2015, long vie a vous sa majestie que dieu vous aides enfin que vous puis ateindre votre objectif aminaaaaa

  2. Les guineens sont a l’aise avec vous monsieur le president condé,je ne parle des profiteurs et des oposants destructifs. votre arrivée a la tete de ce pays a connu d’enormes progres. Que dieu vous accorde longue vie et meilleure santé! N’accepter jamais une recomposition car ils n’ont pas d’argument!

  3. Mr Traore et Mr soma vous parlez de quel progres
    Ah peutre l’arrivee de Ebola

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info