Accueil » Politique » Symposium de Lansana Conté : pourquoi Alpha Condé n’a pas été invité…

Symposium de Lansana Conté : pourquoi Alpha Condé n’a pas été invité…

Le Parti de l’unité et du progrès (PUP) a organisé un symposium en hommage au défunt président Lansana Conté. Une altercation est intervenue lors de l’évènement entre la garde présidentielle d’Alpha Condé et la sécurité rapprochée de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Alpha Conde et presseContrairement à certaines informations diffusées par les médias, l’arrivée du président Alpha Condé s’est passée dans de bonnes conditions, selon Moussa Solano, ancien ministre et chef du Parti de l’unité et du progrès, invité de l’émission Espace Expression.

Il ajoute que le chef de l’Etat n’était pas fondamentalement attendu à la cérémonie organisée à l’honneur de Lansana, décédé le 22 décembre 2008, après 24 ans au pouvoir.

Pourquoi Alpha Condé  n’était pas sur la liste des convives ? Moussa Solano pense avoir la réponse à cette interrogation : ‘’le parti de l’unité et du progrès n’a pas les possibilités d’assurer ni le protocole, ni la sécurité d’une personne due à son rang’’. Mais, estime l’ancien ministre de l’intérieur, ‘’le président de la république a la latitude d’aller où il veut quand il y a une manifestation à n’importe quel coin de la république’’.

Aussi, ‘’on a écrit au ministre de l’intérieur (Alhassane Condé) pour l’informer qu’on organise un symposium en hommage à Lansana Conté. A la mairie aussi, on s’en tient à ça’’, explique le président du PUP. .

Dès son arrivée au siège du PUP, Alpha Condé a été hué par les militants du parti de feu Lansana Conté. ‘’Nous l’avons donc reçu, l’installer selon nos conditions et le présenter avant de calmer tout le monde et lui donner la parole’’, se défend M. Solano.

L’altercation entre la garde présidentielle et celle de Cellou Dalein n’a pas eu d’impact sur le symposium selon le patron du PUP. ‘’J’étais assis dans le même divan que le président Alpha Condé. On était à l’intérieur de la cour. On n’a même pas su qu’il y a eu une altercation’’, souligne-t-il.

Faut-il rappeler que l’initiative d’organiser le symposium e, hommage à Lansana Conté a été prise par le Parti de l’unité et du progrès et l’Union des forces républicaines en collaboration avec beaucoup de formations politiques qui ont côtoyé le défunt chef de l’Etat guinéen, notamment l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UDG, la GPP, et d’autres partis.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info