Accueil » Société » Dr Togba Zogbélémou écrit un livre sur l’intégration économique en Afrique

Dr Togba Zogbélémou écrit un livre sur l’intégration économique en Afrique

L’ancien ministre de la Justice, Maurice Togba Zogbélémou a présenté son tout dernier livre à l’opinion publique nationale ce mercredi 14 janvier à Conakry. Ce document de 372 pages, deuxième du genre de l’enseignant-chercheur et avocat au barreau de Guinée est, comme son précédent (Les élections en Guinée, paru en 2007) édité par l’Harmattan Guinée. Il est intitulé ‘‘Droit des organisations d’intégration économique en Afrique’’.Maurice Togba Zogbélémou

Pour son auteur, c’est le résultat d’un enseignement de plusieurs années avec des étudiants. Mais comme a chaque chose son temps, Dr Zogbélémou estime qu’il était désormais opportun de mettre ce document à la disposition non seulement des étudiants, des professeurs, des magistrats, mais aussi des opérateurs.

‘‘Parce qu’il y a tout le contentieux  qui existe devant ces cours de justice communautaire’’. Car, le droit d’intégration relativement très récent, est en train de se développer et risque même d’entrer en conflit avec le droit de l’OHADA avant de devenir le droit commun des Etats’’, fait remarquer l’ancien ministre de feu le général Lansana Conté.

La perfection n’étant pas de nature humaine, a pris soin de mentionner son adresse électronique pour recevoir des observations, critiques et suggestions des uns et des autres, afin qu’il puisse apporter des améliorations à la prochaine édition. Et c’est pourquoi il soutient que l’ouvrage est conçu dans l’optique d’un manuel que l’on pourra mettre périodiquement à jour.

Le livre désormais disponible dans les rayons de l’Harmattan Guinée, se négocie à 370.000 FG, avec 50% de réduction pour les universités. Chose que certains trouvent déjà exorbitant par rapport au maigre revenu des populations guinéennes dont la majorité survit que de vivre.

Mais le directeur général de la maison éditrice du livre, Sansy Kaba Diakité que c’est raisonnable pour ce citoyen qui aspire à voir son enfant se faire payer à 2 millions ou à 1000 dollars. Car, dit-il, cet investissement y va dans sa formation et sa qualification.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.info

Tel: 00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info