Accueil » Sport » CAN 2015 : Kevin Constant enfin heureux avec la Guinée ?

CAN 2015 : Kevin Constant enfin heureux avec la Guinée ?

A 27 ans, Kevin Constant va disputer seulement sa première Coupe d’Afrique des nations avec l’équipe de Guinée. Celui qui a côtoyé Karim Benzema, Samir Nasri ou Jérémy Menez en équipes de France de jeunes a par la suite connu une histoire tourmentée avec le « Sily National ». Le milieu de terrain va-t-il enfin trouvé sa place en sélection durant cette CAN 2015 ?

Kevin ConstantIl pourrait être, devrait être, la star du football guinéen. Mais, à 27 ans, Kevin Constant n’est qu’un novice durant cette Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée équatoriale. Celui qui a côtoyé Karim Benzema, Samir Nasri, Jérémy Menez et Hatem Ben Arfa en équipes de France de jeunes porte certes les couleurs guinéennes depuis 2007. Pourtant, le milieu de terrain polyvalent n’a pas disputé les Coupes d’Afrique des nations 2008 et 2012 avec l’équipe nationale. En 2008, au Ghana, parce qu’il n’avait pas été naturalisé à temps. En 2012, parce qu’il n’avait pas souhaité aller au Gabon. Par la suite, il a parfois été mis à l’écart du groupe ou a claqué la porte.

« C’est vrai que j’aurais pu jouer trois CAN, souligne-t-il aujourd’hui. Là, c’est seulement la première. Donc j’ai très envie de faire une belle CAN. C’est très important pour moi, étant donné que j’ai un rôle important au sein de l’équipe. C’est pas mal d’excitation donc ».

Longtemps, Kevin Constant a eu énormément de mal à trouver sa place en équipe nationale. Celui qu’on présentait comme un crack s’en était d’ailleurs plaint dans une lettre à la Fédération guinéenne. Lettre où il annonçait son refus de revenir en sélection : « Les relations que j’entretiens avec certaines de mes coéquipiers et les tensions que cela engendrent, le manque d’encadrement et de moyens autour de la sélection, la gestion de l’Humain, les conditions de travail sont autant de raisons qui me poussent à arrêter de venir. »

« Les soucis que j’ai eus avec le « Sily » se sont arrangés, assure celui qui est passé par l’AC Milan avant d’atterrir en Turquie, à Trabzonspor. Il n’y a pas de grands problèmes. Et puis ça fait partie du football africain d’avoir quelques soucis d’organisation ».

Enfin un rôle majeur ?

Kamil Zayatte, élément incontournable de l’équipe de Guinée, assure par ailleurs qu’il n’y a jamais vraiment eu de conflit entre Constant et les autres joueurs. « C’est vrai qu’il a eu du mal à s’intégrer dans le groupe, concède le défenseur. Mais ça, ça n’a rien à voir avec les joueurs. Ça, c’était un problème au niveau de l’administration, la Fédération ou le ministère des Sports. Il est venu avec volonté pour aider son pays. Et maintenant, il a trouvé sa place. Il a à cœur d’hisser cette équipe au plus haut niveau. »

Kevin Constant confirme : « Je sais que je dois apporter des qualités supplémentaires, qu’il y a pas mal d’attentes autour de moi. »

Le sélectionneur de l’équipe de Guinée, Michel Dussuyer, qui a beaucoup œuvré au retour de Kevin Constant conclut : « L’histoire de Kevin avec le Sily a parfois été un peu tumultueuse. Mais il a évolué de son côté. Tout le monde est prêt à l’accueillir. On sait que c’est un joueur qui peut apporter beaucoup à l’équipe, de part ses qualités et une expérience qui nous fait un peu défaut. Il a une valeur ajoutée. Il est bien dans le groupe. Il est concentré. Il a envie de faire une belle CAN. S’il est à son meilleur niveau, il va tirer l’équipe vers le haut. Il vit bien les choses. Il est prêt pour cette compétition. »

Propos de Kevin Constant recueillis par Eric Mamruth,

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info