Accueil » Société » Les Etats-Unis offrent 100 véhicules dont 32 blindés à la Guinée

Les Etats-Unis offrent 100 véhicules dont 32 blindés à la Guinée

Le camp militaire Alpha Yaya Diallo, dans la commune de Matoto, a servi de cadre lundi 9 février à la remise d’un important lot de matériels et d’engins roulants en prélude au  déploiement prochain d’un bataillon de 850 militaires Guinéens au sein de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).

Le ministre de la défense

Le ministre de la défense

Le don est composé de 32 véhicules blindés, 20 jupes pick-up, 98 camions de transports, 6 camions frigorifiques, 8 camions citerne ; une (1) ambulance, 1 camion de maintenance; 6 camions de dépannage; 7 véhicules pour le génie militaire, 5 motos tout terrain; 5 purificateurs d’eau, 18 remorques, 12 charriots,  21 toilettes de campagnes,  7 cuisinières de campagne, 20 lampadaires, 25 conteneurs de vingt pieds, 103 groupes électrogènes; 240 futs de 200l de lubrifiant; des caisses de pièces détachés, paquetages individuels complets pour 850 hommes ; 1 hôpital militaire de niveau 1 ; et 56 tentes de campements.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée ; des ministres de la défense nationale ; de la sécurité ; des droits de l’homme ; du haut commandant de la gendarmerie nationale.

Selon le ministre de la défense Kabélé Camara, cet appui des Etats-Unis s’inscrit dans le cadre des opérations de maintien de la paix et au Mali. Dans les prochaines semaines, indique-t-il, un bataillon de 850 Guinéens sera déployé au Mali en vue de contribuer au maintien de la paix dans la sous-région ouest-africaine.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Guinée

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée

Le plus important pour le déploiement de ce bataillon a été franchi, selon le ministre Camara qui annonce que les futurs combattants ont été certifiés par les experts des Nations Unies et sont d’ores-et-déjà prêts pour intervenir militairement au Mali.

Le volume du matériel offert à l’armée guinéenne est certes important mais la formation des troupes militaires l’est davantage, a fait remarquer à l’assistance l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris.

‘’La discipline, le leadership, le professionnalisme des soldats guinéens seront de bons atouts pour la réussite dans leur mission’’, a indiqué le diplomate américain. Pour lui, le plus important pour un soldat, c’est le comportement et la formation.

Malheureusement, déplore l’ambassadeur, le Mali est devenu plus dangereux avec la présence d’islamistes au Nord du pays. Ayant une expérience sur l’Iraq et Afghanistan,  l’élément le plus important, insiste-t-il, c’est la formation, la discipline et les équipements, sans plus de précisions sur le montant  global de cet important lot de matériels et d’engins roulants.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il ne font que semblant d’aider les africains… ce n’est qu’un faux debat… s’ils veulent nous aider, qu’ils ns aident à pouvoir subvenir à nos besoins sans toujours avoir besoin d’eux…! ouff moorr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info