Accueil » Société » Baisse du prix du carburant : les transporteurs routiers menacent de déclencher une grève si…

Baisse du prix du carburant : les transporteurs routiers menacent de déclencher une grève si…

Le prix du carburant à la pompe a connu une nouvelle baisse ce 1er mars. Le litre passe de 9 000 à 8 000 Francs Guinéens. C’est qui ressort des accords obtenus au terme d’âpres négociations entre le gouvernement, les syndicalistes et les représentants du patronat.

carburant-stationSi cette nouvelle baisse est saluée par Louis M’Bemba Soumah de  l’Union syndicale des travailleurs de  Guinée, l’Unité d’action syndicale (UAS) rejette en bloc le nouveau prix du carburant à la pompe. La bande à Yamoussa Touré maintient sa menace de grève le 6 mars prochain si les autorités ne réduisent pas le coût à 6000 GNF le litre.

C’est aussi le cas de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée et de la Fédération nationale professionnelle syndicale des transports et de la mécanique générale. Dans une déclaration rendue publique samedi soir, elles affirment ne pas adhérer aux conclusions des négociations qui ont abouti à la fixation du prix du litre du carburant à 8 000 Francs Guinéens.

Elles appellent à la mise en place d’une commission de négociation en vue, disent-elles,  de réexaminer et trouver des solutions idoines à toutes les questions posées par les syndicats. Faute de quoi, elles menacent d’user de leurs droits légaux en déclenchant notamment une grève générale dans le secteur des transports.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info